NEWS

Les Grizzlies font preuve de caractère pour résister aux Clippers


© ESPN

Les Clippers accueillent Memphis dans une rencontre opposant deux équipes en crise. Los Angeles connaît une période compliquée suite à l’arrivée de James Harden. Il vont tenter de gagner leur premier match avec l’ancien des Sixers. Désillusion pour Los Angeles puisque c’est les Grizzlies qui s’imposent 105-101.

Une première mi-temps confuse 

Cette entame de partie est assez brouillonne des deux côtés. Des ballons perdus et des attaques statiques. Deux séries de 7-0 pour chaque équipe pour se retrouver à égalité. Les Grizzlies sortent mieux du temps-mort et enchaînent un 12-0, notamment grâce à plusieurs paniers à trois points de Marcus Smart (6 points). Memphis profite de son adresse exceptionnelle longue distance (7/9 à 77.8%) pour creuser un premier écart conséquent (33-20). 

Le deuxième quart commence par une panne d’adresse côté de la franchise du Tennessee (0/4 3PT). Les Clippers en profitent pour revenir à 5 points (33-28). Les difficultés offensives continuent pour Memphis (1/17 FG) dans le quart-temps. Terance Mann en profite pour égaliser. Desmond Bane accélère à l’approche de la mi-temps pour redonner quelques longueurs d’avance aux visiteurs. Bismack Biyombo met 2pts sur un putback pour finir ce 2ème QT à 52-45. 

Memphis fait preuve de résilience 

Desmond Bane continue là où on l’avait laissé. De l’impact physique, du shoot à trois points et des ballons volés qui permettent à Memphis de rester devant. Puis nous assistons au festival Bismack Biyombo. Ultra présent au rebond offensif, il offre énormément de deuxième chance aux Grizzlies. L’intérieur congolais se signale aussi au scoring et atteint un double-double à 3 minutes de la fin du 3ème QT. Les Clippers galèrent offensivement avec une adresse à trois points catastrophique (5/21 23.8%), mais ils peuvent profiter de quelques turnovers de Marcus Smart afin de revenir à 11 points (79-68). 

Les californiens, par l’intermédiaire de Terance Mann et Norman Powell, retrouvent de la fluidité en attaque et se rapprochent au score. Puis Paul George et toujours Norman Powell enchaînent quelques réussites successives pour enfin prendre l’avantage dans cette rencontre. En face, c’est Desmond Bane qui garde son équipe en vie. Jaren Jackson Jr. connaît un passage compliqué avec des choix de tirs douteux et des fautes en défense. Les Clippers font ce run sans Kawhi Leonard et surtout James Harden sur le terrain. Le meneur de jeu, après un rebond offensif, égalise sur son premier tir derrière l’arc réussi de la soirée. Marcus Smart semble perdre le ballon sur l’action suivante, mais au prix d’un effort exceptionnel et une passe décisive insolite, les Grizzlies restent devant avec 3 points d’avance.

 Kawhi Leonard rate le shoot et suite à une décision arbitrale litigieuse, Memphis va sur la ligne des lancers francs. Marcus Smart fait 2/2 pour donner un avantage de 5 points. Bismack Biyombo qui était parfait jusque-là, est coupable d’une faute sur un shoot à trois points de Paul George. L’ailier des Clippers met les 3, une possession d’avance pour Memphis. Dernière possession pour les Grizzlies, Los Angeles met beaucoup de temps à faire faute. C’est finalement JJJ qui réussit les deux lancers de la gagne.