NEWS

Les français en NBA : qui ressort gagnant et perdant de la deadline ?


© Jess Rapfogel / Getty Images

La trade deadline s’est conclu hier soir et elle a été particulièrement agitée. De Luka Dončić à Anthony Davis, en passant par Jimmy Butler ou encore De’Aaron Fox, la NBA a connu son lot de rebondissements. Mais qu’en est-il des Français ?

Les gagnants

Beaucoup de français ressortent gagnants de cette trade deadline. Aucun des joueurs cités ici n’a été transféré quelque part, au contraire, ceux-ci vont pouvoir profiter de certains départs dans leur équipes respectives pour se développer.

  • Victor Wembanyama :

Le géant est toujours dans le Texas mais a reçu un message extrêment positif de la part de son management. En allant chercher une star (De’Aaron Fox) sans se séparer de joueurs importants, le Front Office des Spurs montre à sa pépite qu’il est écouté, et qu’ils souhaitent construire quelque chose ensemble.

Cela peut sembler anodin ou « logique », mais c’est important de le souligner, demandez à Trae Young.

  • Bilal Coulibaly et Alexandre Sarr :

Les deux joueurs des Washington Wizards n’ont pas non plus bougé de la capitale, mais cela a bougé autour d’eux. Kyle Kuzma s’est fait transférer à Milwaukee contre Khris Middleton. Un départ qui va faire beaucoup de bien aux jeunes, surtout Bilal Coulibaly. Kuzma avait tendance à « vampiriser » la balle, voulant que l’équipe tourne autour de lui. Le problème c’est qu’il ne rendait clairement pas service à l’équipe et avait des pourcentages plus que douteux (42% au tir dont un merveilleux 28% de loin). Maintenant parti, Coulibaly va enfin pouvoir éclore et c’est prometteur. Pour son premier match sans Kuzma, l’ailier français a signé une belle performance.

Les Wizards récupèrent également Marcus Smart dans la balance. Avec Middleton cela fait deux joueurs avec un bon QI basket qui vont permettre aux jeunes de se développer à Washington.

  • Moussa Diabaté :

Le jeune pivot français avait signé de belles performances à Charlotte cette saison, mais était dans l’ombre du fait d’une raquette plus que bouchée. Les départs respectifs de Nick Richards à Phoenix et Mark Williams du côté des Lakers, cela laisse le champ libre pour Diabaté qui devrait occuper le poste de pivot titulaire. A toi de jouer Moussa, la voie est libre désormais !

  • Zaccharie Risacher :

Encore une fois, un Français profite du départ d’un « concurrent ». Deandre Hunter étant parti renforcer les Cleveland Cavaliers, plus personne ne pourra gêner le First Pick de la draft 2024 dans les ailes. Risacher pourra alors partager plus de minutes avec Trae Young pour essayer de trouver de la régularité.

Les Perdants :

  • Sidy Cissoko :

Le jeune ailier français vient de subir la dure loi du business NBA. Présent initialement aux San Antonio Spurs aux côtés de Victor Wembanyama, les dernières heures fut compliquées pour lui. D’abord envoyé aux Sacramento Kings dans le cadre du deal de De’Aaron Fox, on pensait qu’il allait poursuivre sa carrière dans la franchise californienne. Hélas non puisque les Kings ne vont pas lui laisser le temps de venir puisqu’ils vont directement l’envoyer dans la foulée à Washington. Encore une fois on se dit que cela tombe bien puisqu’il pourrait évoluer aux côtés de deux autres frenchies. Mais encore une fois, non. Les Wizards décident de se séparer de son contrat. A l’heure actuelle, Sidy Cissoko est agent libre et n’est dans aucune rumeur pour rejoindre une équipe. Il pourra néanmoins tester le marché du buy-out, ou plusieurs équipes vont venir y faire des emplettes pour la fin de saison. Si là non plus rien ne se passe, Cissoko pourrait devoir retourner en Europe pour la suite de sa carrière.

  • Ousmane Dieng :

Aucun mouvement majeur n’a été noté du côté d’Oklahoma City cette semaine, et c’est peut-être ça le problème. La rotation est toujours bouchée devant lui, alors on aurait pu espérer un transfert pour lancer Dieng dans un nouveau projet, mais non, rien. Espérons que le jeune ailier arrive à faire son trou dans ce très compétitif Oklahoma City Thunder.