NEWS

Les Clippers en pleine ascension : 5 succès consécutifs


© Kyle Ross

Après leur victoire face à Philadelphie, les Los Angeles Clippers sont l’une des équipes les plus en forme de la NBA avec 5 victoires consécutives. Plus de Paul George, pas de Kawhi Leonard,  pas de problème : les Clippers, menés par James Harden, réalisent un excellent début de saison avec un bilan de 11 victoires pour 7 défaites.

Un collectif très efficace !

Les Clippers comptent effectivement 5 joueurs à 10 points de moyenne ou plus, à l’instar de Norman Powell, James Harden, Ivica Zubac, Derrick Jones et Amir Coffey. Un collectif qui fonctionne bien, orchestré par Tyronn Lue ! Après le départ de George et la blessure de Leonard, personne ne s’attendait à ce que Los Angeles joue aussi bien au basket et gagne autant de matchs. Zubac et Powell réalisent leurs meilleures saisons en carrière : Big Zu aligne un solide double-double avec 15 points et 12 rebonds, tandis que Powell est le meilleur marqueur de l’équipe avec 23 points, mais aussi 3 rebonds et 2 passes décisives.

James Harden : “Je suis le système”

On se rappelle tous de cette phrase de James Harden, et effectivement, même en 2024, lorsqu’on confie les clés d’une équipe à "The Beard", il se passe forcément quelque chose. Un futur Hall of Famer qui n’est pas près de s’arrêter de performer. On sent un Harden très mature sur le terrain, qui rend ses coéquipiers plus forts et qui est toujours capable de scorer quand il le faut. Ce n’est pas anodin si Ivica Zubac réalise la meilleure saison de sa carrière : le duo avec Harden en pick and roll est particulièrement efficace. Ce n’est pas le premier pivot que James Harden aide à briller. "The Beard" réalise actuellement une saison à 20 points, 7 rebonds et 8 passes décisives. Il est présent sur tous les aspects du jeu et pourrait bien frapper à la porte du All-Star Game si les Clippers continuent sur cette lancée.

Et après ?

On en oublie presque que Los Angeles possède Kawhi Leonard dans son effectif, tellement tout se passe bien pour eux. Peut-on imaginer son retour ? Si oui, et qu’il est toujours le joueur qu’il était, il faudra vraiment se méfier de cette équipe. Cependant, c’est aussi grâce à l’absence de Leonard que des joueurs comme Powell peuvent exploiter tout leur potentiel. C’est toujours compliqué de prédire une saison des Clippers, mais on va croiser les doigts pour qu’ils continuent sur cette dynamique !