NEWS

Les Celtics disposent facilement des Mavericks au Game 1


© Adam Glanzman / Getty Images

Boston reçoit Dallas pour ce Game 1 des NBA Finals 2024. L’équipe de Joe Mazzulla sort d’un sweep infligé aux Indiana Pacers et ils peuvent compter sur le retour de Kristaps Porziņģis après 10 matchs manqués en playoffs. De son côté, les coéquipiers de Luka Dončić veulent rééditer la même performance que lors du tour précédent face aux Minnesota Timberwolves.

Un début fracassant :

Boston commence le match en étant très agressif, et avec une belle adresse à trois points, les coéquipiers de Jayson Tatum prennent très vite le large. Le pivot letton se signale dès son entrée en jeu en scorant 11 points dans le 1er quart-temps. En face, Dallas galère à l’image d’un Kyrie Irving méconnaissable, et d’une doublette Gafford/Lively II qui ne réussit pas à sécuriser les rebonds. 

Le 2ème quart-temps fait écho au 1er malgré le réveil de Luka Dončić dans les derniers instants. Boston a compté un avantage de 29 points, ce qui leur permet d’être confortablement installé dans le match. Il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain pendant les 24 premières minutes.

Un homme trop seul :

Au retour des vestiaires, un joueur va prendre les choses en main. Luka Dončić, qui joue son 1er match de NBA Finals, appuie sur l’accélérateur avec un run terrible. Les Boston Celtics retombent dans un jeu fait d’isolation et de mauvaises décisions à l’image d’un Jayson Tatum complètement à côté de son match. Les texans vont revenir à 8 points des Celtics faisant taire brièvement le TD Garden.

Après s’être remis les idées en place, Boston hausse le ton défensivement avec un trio Brown/White/Holiday qui va museler le duo Luka Dončić et Kyrie Irving. Une défense qui retrouve du mordant et qui permet aux joueurs de Joe Mazzulla de retrouver du jeu rapide et une bonne circulation de balle. Jaylen Brown assure en mode patron et finit meilleur scoreur de son équipe. À noter l’excellente performance de Kristaps Porziņģis qui a été déterminant en sortie de banc. Boston s’impose facilement 107-89 et mène 1-0 dans la série.