NEWS

Les Cavaliers remportent un match tendu face aux Rockets grâce à Donovan Mitchell


© David Richard / USA TODAY Sports

Cleveland reçoit Houston. Les Cavs jouent leur deuxième match sans Darius Garland et Evan Mobley. Les deux équipes connaissent quelques difficultés à vraiment démarrer une série pour jouer les premiers rôles dans leur conférence respective. Les Rockets, en s’imposant, peuvent rattraper les Lakers et s’accrocher à l’ambition d’une place qualificative pour les playoffs. Cleveland s’impose 130-135.

Deux équipes à réaction 

Le premier quart commence par un homme qui prend 2 fautes en 2 minutes. Alperen Şengün est donc obligé de retrouver le banc pour un long moment. Donovan Mitchell joue parfaitement son nouveau rôle de meneur de jeu et donne un premier écart intéressant pour Cleveland. Houston va réagir par le biais d’un Fred VanVleet en jambe. L’entrée du vétéran Jeff Green (10pts) à la place du jeune pivot turc fait aussi la différence. En tant que remplaçant efficace, Aaron Holiday fait plutôt bien son travail. Percutant en attaque, le plus jeune des frères Holiday (7pts) donne de belles minutes derrière VanVleet. Les Rockets prennent un écart mais Cleveland revient à la faveur d’une belle séquence des joueurs de rotation en fin du quart-temps (34-33).

Les hommes d’Ime Udoka commencent bien mal le 2ème QT. En cause, de trop nombreuses pertes de balles (5 turnovers), des fautes commises bien trop rapidement et des rebonds non soignés. Après le temps-mort de leur coach, les texans vont bien réagir. D’abord défensivement en poussant plusieurs fois les Cavs à tirer en fin de possession. L’attaque des joueurs de J.B. Bickerstaff n’arrive plus à être menaçante, et les tirs ratés donnent des points faciles en transition. Jalen Green et Fred VanVleet utilisent parfaitement ces situations pour punir le repli défensif. Sam Merrill met fin à un 17-2 en faveur des texans. Cleveland était totalement sous l’eau pendant 5 minutes, mais au prix d’un bel effort dans la dernière minutes, les coéquipiers de Donovan Mitchell recollent à quelques longueurs à la mi-temps (59-57).

Le réveil de Donovan Mitchell

Au retour des vestiaires, les Cavaliers font s’abattre la foudre à trois points, et tout le monde y participe. Donovan Mitchell est absolument intenable, et ses coéquipiers s’y mettent aussi. Notamment Max Strus qui n’avait pas mis un seul point en première mi-temps. Pour limiter l’attaque en fusion de Cleveland, Ime Udoka utilise la technique du hacking (rendu célèbre avec Shaquille O’Neal) sur Tristan Thompson. Cette tentative n’est pas très efficace puisque l’attaque est en difficulté. Encore une fois, ce sont les joueurs du banc de Houston qui vont faire le run pour revenir à quelques possessions d’écart. Mais grâce aux 20 points dans le troisième quart de Donovan Mitchell, les Cavaliers reprennent la tête de la rencontre (98-99).

Cleveland commence le dernier quart exactement de la même manière que le précédent. Un 8-0 avec encore Donovan Mitchell en fer de lance. Fred VanVleet réalise un excellent match, l’ancien des Raptors ramène son équipe petit à petit. Ce quart-temps est rythmé par des séquences d'adresse derrière l’arc et des pertes de balles. En toute fin de rencontre, Cleveland a plusieurs fois l’occasion de remporter ce match mais la réussite les fuit. Alperen Şengün a l’occasion de gagner la partie mais le pivot turc rate un lancer franc puis le buzzer beater. Les deux équipes vont donc en overtime (122-122).

Prolongation

Dans les 5 dernières minutes, J.B. Bickerstaff fait débuter Sam Merrill dans le 5 majeur. Le duo avec Isaac Okoro fait beaucoup de mal aux Rockets. Le premier prend feu en attaque et réussit des tirs compliqués ainsi que clutch pour creuser l’écart. Okoro, lui, est excellent défensivement et donne de précieuses secondes chances avec des rebonds offensifs. Donovan Mitchell termine le travail. Cleveland remporte un deuxième match sans Darius Garland et Evan Mobley.