NEWS

Les bucks champion de la NBA Cup 2024 avec une solide victoire face au Thunder !


© Ethan Miller / Getty Images

Les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo remportent la deuxième édition de la NBA Cup, le tournoi instauré par la ligue pour redonner de l'intérêt à la saison régulière en fin d’année calendaire. Darvin Ham reste invaincu en NBA Cup avec 14 victoires ! Quelle belle histoire pour les Bucks après un début de saison compliqué.

Une finale parfaitement maîtrisée

La première mi-temps fut extrêmement serrée, avec les 2 équipes se répondant coup pour coup. La mène a changé de camp à 7 reprises et les Milwaukee Bucks sont rentrés aux vestiaires avec un point d’avance, profitant de la maladresse de leurs adversaires. Isaiah Hartenstein, avec 14 points, a été le leader du Thunder à la pause.

Au retour des vestiaires, les Bucks ont pris l’ascendant grâce à un début de troisième quart-temps fulgurant. Damian Lillard et Taurean Prince ont inscrit des tirs à 3 points dès les premières secondes, avant que Gary Trent Jr. enchaîne lui aussi les points en fin de quart-temps. Doc Rivers a parfaitement ajusté sa stratégie en déstabilisant la défense du Thunder. Le match était quasiment plié à la moitié du quatrième quart-temps, l’écart à atteint les 20 points ce qui n’est pas courant pour le Thunder cette saison. La jeune équipe d’Oklahoma n’a pas réussi à rattraper cet écart. Score final : 97-81 pour les Bucks !

Cette victoire, bien qu’elle ne compte pas pour le classement général, est un coup de boost moral pour les joueurs et constitue une étape importante dans leur quête du titre de champion NBA en juin prochain.

Giannis Antetokounmpo : un leader exemplaire

Giannis Antetokounmpo a été le véritable chef d’orchestre des Bucks lors de cette finale. Avec 26 points, 19 rebonds, et 10 passes décisives, il a réalisé un magnifique triple double. Mais au-delà des statistiques, c’est son leadership qui a marqué les esprits. À la fin du troisième quart-temps, après un contre sur Alex Caruso, Giannis a veillé à garder toute son équipe concentrée, les incitant à rester concentrés malgré un avantage de plus de 10 points. Il termine logiquement MVP de cette NBA Cup 2024 et renforce ainsi sa candidature pour le trophée de MVP de la saison.

Bien qu’il ait bénéficié d’un matchup favorable en raison de l’absence de défenseurs physiques sur son poste, Giannis a sublimé son équipe avec 10 passes décisives, une performance normalement assez rare pour un joueur de sa taille et de son poste. Il a également provoqué de nombreuses fautes et obtenu 11 lancers-francs.

L’équipe entière a été adroite, la marque bien partagée, et ensemble, ils ont mis en difficulté le Thunder malgré l’absence de Khris Middleton. Giannis Antetokounmpo termine MVP de la NBA Cup.

Le facteur X de la finale ?

Il n’est pas surprenant de voir le Thunder s’incliner avec un 5/32 à 3 points, tandis que les Bucks ont tiré à 17/40, soit presque 42 % de réussite. Toute l’équipe du Thunder a été mise en difficulté sur ce compartiment du jeu, même Shai Gilgeous-Alexander, qui a forcé plus que d’habitude avec un 2/9 à 3 points. Le manque de spacing causé par les faibles performances de ses coéquipiers à distance a également réduit l’impact de la star du Thunder.

La défense de Andre Jackson Jr. a mis en difficulté le meneur canadien, mais c’est surtout la réussite affolante à 3 points des Bucks qui a fait la différence. Damian Lillard, Brook Lopez, Taurean Prince ou encore Gary Trent Jr., et AJ Green en sortie de banc ont tous marqué au moins 2 paniers à 3 points dans le match. Résultat ? L’attaque des Milwaukee Bucks était imprévisible et indéfendable.

Une victoire bien méritée pour les Bucks

Finalement, Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers ont bien profité des erreurs et des faiblesses de leurs adversaires pour s’imposer lors de cette finale de la NBA Cup 2024. Tous les joueurs ont célébré à la fin du match et ont remporté chacun 500 000 dollars. Ils pourront ainsi aborder la deuxième partie de la saison plus sereinement, en visant le meilleur spot en playoffs pour se faciliter le parcours vers le titre de champion NBA. Ils retrouvent enfin la voie du succès, qu'ils n'avaient pas empruntée depuis leur titre en 2021.