NEWS

Les Boston Celtics sont les NBA Champions 2023/2024 !


© Getty Images

Boston reçoit Dallas pour le Game 5 des NBA Finals. Les Celtics ont une nouvelle opportunité de finir et d’atteindre le trophée ultime. De son côté, les Mavericks espèrent continuer sur la lancée de leur succès probant au Game 4 afin de rester en vie et tenter l’exploit. Boston s’impose largement 106-88 devant son public. Ils sont les NBA CHAMPIONS 2023/2024.

Le verrou de Boston

D’entrée de jeu, les Celtics montrent qu’ils ont rectifié les erreurs du match précédent. Les efforts sont collectifs et chaque remontée de balle et position de shoot sont contestées par le mur vert. En attaque, Jayson Tatum prend les choses en main, notamment à la création avec de nombreuses passes décisives. De son côté, Dallas n’arrive à rien offensivement, à l’image d’un duo Dončić/Irving impuissant. Les meilleurs scoreurs texans sont Derrick Jones Jr. et Josh Green, signe des épreuves rencontrées par les texans.

Le deuxième quart-temps est à l’image du précédent. Les bostoniens se jettent sur tous les ballons (quitte à se casser une dent). Dallas est complètement dépassé par l’intensité physique. Payton Pritchard crucifie les joueurs de Jason Kidd avec un shoot au buzzer somptueux. Boston mène de 21 points à la mi-temps.

Une gestion de champion 

Au retour des vestiaires, le rythme et l’intensité descendent de plusieurs crans. Les coéquipiers de Jayson Tatum gèrent leur avance conséquente. Le 3ème quart-temps est compliqué pour les deux équipes offensivement, avec beaucoup de ballons perdus côté Boston. Les texans ne parviennent pas à profiter de la disette des Celtics, laissant filer la seule occasion d’un retour miraculeux. 

Le dernier quart-temps est une formalité gérée par Jayson Tatum qui fait monter le compteur au scoring. Dallas n’a jamais réussi à trouver la faille et installer son rythme. Boston remporte ce match facilement et s’adjuge le titre de champion !

Jaylen Brown remporte lui, le titre de MVP des Finales ! L'ailier des Celtics a été impressionnant, notamment en défense face à Luka Dončić, qui est le meilleur scoreur de la saison régulière et des playoffs.