NEWS

Le Thunder vient difficilement à bout du Magic grâce à son All-star canadien


© Nate Billings / AP Photo

Oklahoma City reçoit Orlando. Le Thunder est en forme avec 3 victoires consécutives. Ils pourraient, en cas de succès, revenir à égalité avec Minnesota, le leader de la Conférence Ouest. De son côté, le Magic connaît une période plus compliquée avec notamment de nombreuses absences (Franz Wagner, Joe Ingles, Markelle Fultz et Wendell Carter Jr.). Les floridiens sont en back-to-back après leur défaite face à Miami la veille. Le Thunder s’impose 100-112.

Le show Shai Gilgeous-Alexander 

L’entame de la rencontre est équilibrée même si Orlando a eu du mal à démarrer offensivement. Shai Gilgeous-Alexander débute bien avec 6 points inscrits sur les 10 de son équipe. Le Magic lance bien son match avec sa défense. Anthony Black est impactant en sortie de banc et permet à son équipe de résister à un meneur canadien en feu (14pts à 6/7 FG). Le Thunder profite de cette excellente performance de sa star pour être en tête à la fin des 12 premières minutes (21-23).

Les deux équipes peinent à trouver un rythme en attaque. La maladresse générale (16/43 FG dont 3/20 3PT pour Orlando. 19/48 FG dont 3/22 3PT pour Oklahoma City) n’aide pas ainsi que beaucoup de situations gérées. Cependant, c’est le Thunder qui va creuser un léger écart sans Shai Gilgeous-Alexander sur le parquet. Le canadien revient et continue sur sa lancée en réussissant des actions de classe. Le niveau offensif des deux équipes est assez faible avec beaucoup de mauvais choix. Le jeu est haché, notamment du côté d’Orlando qui ne marque que 19 points dans ce second quart-temps. L’absence de Franz Wagner et Joe Ingles se fait clairement sentir. OKC en profite pour être en tête à la mi-temps (40-49).

Le sursaut d’orgueil d’Orlando 

Au retour des vestiaires, la menace offensive du Thunder est un peu plus variée avec les prises de responsabilités de Chet Holmgren et Josh Giddey. SGA est toujours aussi efficace. De l’autre côté, c’est le duo Caleb Houstan et Paolo Banchero qui maintient le Magic à moins de 10 points de leur adversaire. L’écart monte jusqu’à 15 points avec les and-one de Shai Gilgeous-Alexander et de l’adresse extérieur, notamment pour Luguentz Dort. Cependant, Orlando réagit en ciblant la raquette pendant l’absence de Chet Holmgren. Ces paniers faciles permettent de garder un espoir de retour pour les floridiens. L’attaque du Thunder va beaucoup mieux en marquant 37 points dans ce troisième quart, les joueurs de Mark Daigneault sont devant pour entamer le dernier quart-temps (73-86).

Orlando commence idéalement le quatrième quart avec des points venant du banc. Cole Anthony et Anthony Black atteignent les 10 points et ramènent progressivement le Magic. L’attaque du Thunder est totalement dépendante de Shai Gilgeous-Alexander sur ce match. Dès qu’il est sur le banc, le jeu disparaît et permet un retour des joueurs de Jamahl Mosley. C’est d’ailleurs le meneur canadien qui va s’occuper de tout dans les derniers instants. La défense du Magic ne peut pas l’arrêter et l’attaque n’arrive pas à combler l’écart. Orlando aura bien résisté mais c’est bien Oklahoma City qui s’en sort victorieux, dans le sillage de sa star.