NEWS

Le Canada remporte le choc du groupe A face à l’Australie !


© FIBA

Le Canada défie l’Australie dans le choc du groupe A. Les deux sélections se sont imposées lors du 1er match et peuvent donc se mettre en bonne position de se qualifier en cas de nouveau succès. Les canadiens s’imposent en maîtrisant la deuxième mi-temps 93-83.

Le show Josh Giddey

Le Canada ne résout pas ses problèmes de fautes et c’est la star, Shai Gilgeous-Alexander, qui doit aller s’asseoir sur la banc à cause d’un problème de faute. Les australiens en profitent pour faire la course en tête pendant le 1er quart-temps en s’appuyant sur ses hommes forts. Dillon Brooks et R.J. Barrett arrivent à maintenir leurs coéquipiers dans le match (26-28).

Shai Gilgeous-Alexander est de retour sur le terrain et se signale d’entrée de 2ème quart-temps. Le meneur du Thunder marque 10 points à 5/6 au shoot. De l’autre côté, c’est l’ancien meneur du Thunder Josh Giddey qui réalise une 1ère mi-temps d’anthologie et permet à sa nation de rester devant à la pause (45-49).

Les stars canadiennes en forme 

Au retour des vestiaires, les canadiens prennent l’avantage grâce à Dillon Brooks d’abord, puis l’impact du duo Barrett/Dort. L’Australie commet beaucoup d’erreurs dans le jeu avec beaucoup de ballons perdus bêtement. Malgré leurs erreurs, les coéquipiers de Patty Mills restent dans le match avec deux joueurs en sortie de banc. L’arrière Dante Exum et surtout le sniper Jack McVeight qui enchaîne les tirs longue distance (72-70).

Le début du dernier quart-temps est très brouillon pour les deux équipes. La crispation s’installe et provoque de nombreuses mauvaises décisions en attaque. Le Canada va faire un écart conséquent en s’appuyant sur ses stars. R.J. Barrett est particulièrement bon et ni Dante Exum (15 PTS) ou Jock Landale (16 PTS | 12 REB) ne parviennent à enrayer la machine nord-américaine. Dillon Brooks se permet même un shoot à trois points dans les dernières secondes. L’équipe de Jordi Fernández réalise un 2/2 et se place idéalement pour une qualification.