NEWS

La Serbie réalise un comeback salvateur face à l’Australie !


© FIBA

La Serbie défie l’Australie pour une place en demi-finale des Jeux Olympiques. Le vice-champion du monde s’est qualifié en deuxième position du groupe C. Les australiens ont survécu à la poule de la mort en se qualifiant deuxième malgré deux défaites. Au terme d’un match renversant et indécis, c’est la Serbie qui arrache sa qualification 95-90.

Patty Mills éternel 

Le 1er quart-temps est une montée en puissance australienne. Les coéquipiers de Patty Mills ont du mal à exécuter leur jeu offensif dans les premières minutes. Le seul Josh Giddey arrive à trouver ses points. La Serbie, elle, ne trouve que ses deux joueurs majeurs Bogdan Bogdanović et Nikola Jokić. La deuxième partie du 1er quart-temps est à sens unique. La Serbie disparaît littéralement des deux côtés du terrain. Incapable de scorer, les coéquipiers de Nikola Jokić sont incapables de proposer la moindre opposition en défense face à un Patty Mills d’exception. Les boomers sont en tête assez largement 17-31.

Le début du 2ème quart-temps est à l’image de la fin du 1er quart, un véritable festival australien. Les serbes n’ont toujours pas commencé à défendre et se retrouvent menés par plus de 20 points. Patty Mills et Josh Giddey sont inarrêtables. Au milieu du 2nd quart-temps, les choses changent. Après un temps-mort musclé du coach serbe Svetislav Pešić, ses joueurs mettent enfin l’intensité physique que requiert ce niveau de compétition. L’écart commence à fondre grâce à Marko Gudurić. Les hommes de Brian Goorjian se reprennent en redonnant la balle à Patty Mills. L’Australie est confortablement en tête à la pause (42-54) avec une belle adresse (23/36 FG à 64% dont 5/10 3PT).

Le réveil serbe

Au retour des vestiaires, le match change de physionomie. La Serbie fait tout ce qu’elle devait faire en 1ère mi-temps en passant un 14-6 en 4 minutes. Les rebonds offensifs de Nikola Jokić et les shoots de Bogdan Bogdanović font exploser la défense australienne. En défense, c’est Aleksa Avramović et Ognjen Dobrić qui haussent le niveau en provoquant des pertes de balles et des fautes offensives. La Serbie repasse devant après avoir eu 24 points de retard en 1ère mi-temps (67-65).

Le dernier quart-temps est indécis. Les deux équipes se répondent coup pour coup. Vasilije Micić fait beaucoup de bien au jeu serbe en sortie de banc. Les possessions offensives sont chaotiques dans le money time. Les deux équipes ratent les shoots et l’écart reste d’un point en faveur de la Serbie. Vasilije Micić réussit 1 lancer-franc sur 2 à 10 secondes de la fin du match. L’Australie a 2 points de retard et c’est Patty Mills qui égalise avec un shoot exceptionnel dont il a le secret. Les deux équipes vont se départager en prolongation (82-82).

Le patron, c’est Nikola Jokić

En overtime, les deux équipes continuent de se répondre coup pour coup, d’abord à trois points puis dans la raquette. L’Australie reprend l’avantage avec un tir à trois points de Josh Giddey. Dans la dernière minute, le triple MVP en NBA, Nikola Jokić prend les choses en main. Un contre, des ballons volés, du rebond et 4 points consécutifs pour donner 3 points d’avance aux serbes à 25 secondes du terme. L’Australie a l’opportunité pour recoller au score mais va perdre un nouveau ballon sur la remise en jeu. Bogdan Bogdanović donne 5 points d’avance avec un 2/2 aux lancers-francs. Josh Giddey ne réussit pas son lay-up contesté. La Serbie se qualifie en demi-finale en prolongation. 

Le duo majeur australien aura tout tenté face à la Serbie. Patty Mills et Josh Giddey n'ont pas pu arracher la qualification malgré des belles performances.