NEWS

La Serbie monte sur le podium de Paris 2024 !


© FIBA

L’Allemagne affronte la Serbie dans la petite finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. À la clé, une médaille en bronze en finissant 3ème du tournoi. Les champions du monde ont été éliminés par la France en demi-finale et cherchent une première médaille olympique dans leur histoire. Les serbes sont passés un 1 minute d’un exploit retentissant en demi-finale. Nikola Jokić et ses coéquipiers ont échoué de peu face à Team USA, et ils prennent leur revanche sur l’Allemagne (qui les avait battu en finale de Coupe du Monde l’an dernier) au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée 83-93. 

La Serbie étouffe l’Allemagne d’entrée en attaque, Nikola Jokić est intenable avec 6 passes décisives dans le 1er quart-temps. En face, les cadres allemands comme Dennis Schröder ou les frères Wagner sont totalement dépassés. La défaite en demi-finale a fait mal au moral de l’équipe et on voit un groupe éteint, qui n’arrive pas à répondre à l’impact physique des serbes galvanisés, malgré les 3 fautes de Bogdan Bogdanović juste avant la mi-temps. La Serbie compte jusqu’à 19 points d’avance (38-46).

En deuxième mi-temps, Franz Wagner essaye d’insuffler un esprit de révolte. Il est bien suivi par son frère Moritz Wagner et le shooteur Andreas Obst. Mais en face, les hommes de Svetislav Pešić répondent systématiquement avec des joueurs du banc notamment. L’ancien MVP d’EuroLeague, Vasilije Micić, fait trembler la défense germanique. Jamais les coéquipiers d’un Dennis Schröder n’arriveront à passer devant. Les serbes remportent le bronze.

Nikola Jokić a été au rendez-vous de cet événement en enregistrant une performance historique dans les Jeux Olympiques. Le triple MVP en NBA rapporte ne nouvelle médaille à son pays.