NEWS

La charge folle de Cleveland sans deux de ses cavaliers majeurs


© Getty Images

Après le retour d’Evan Mobley, c’est Darius Garland qui revient sur les terrains ce soir, face aux Pistons. Pendant l’absence de ces deux joueurs majeurs, l’équipe de l’Ohio a un bilan de 15 victoires et 4 défaites. Une période surprenante puisque tous les observateurs attendaient une chute des résultats. Comment expliquer ces succès ? On vous dévoile les raisons de ce début d’hiver triomphal des Cavaliers. 

Un duo de star qui excelle 

Donovan Mitchell et Jarrett Allen se retrouvent orphelins de leur binôme. L’ancien arrière du Jazz d’Utah compile des statistiques faisant de lui, l’un des favoris pour le titre de joueur du mois de la Conférence Est. 

Au-delà des statistiques, Donovan Mitchell récupère le rôle de meneur de jeu pendant l’absence de Darius Garland et donc les responsabilités qui vont avec. Il doit porter la balle plus longtemps et surtout, sa mission première, est de réussir à impliquer tout le monde en attaque. Sa moyenne de passe décisive témoigne du succès de cet intérim à la mène. 

Après l’attaque, il faut évoquer le niveau défensif de Donovan Mitchell. Souvent raillé (avec son binôme) pour sa qualité défensive, le leader des Cavs a très clairement haussé le ton de ce côté du terrain se mettant, ainsi, au diapason du reste de l’équipe. 

Jarrett Allen avait raté le début de saison et son absence s’était faite ressentir sur les résultats de Cleveland. Après quelques matchs en dent de scie, le pivot All-Star réalise un mois de janvier d’exception. Son impact sur la défense est considérable, une force de dissuasion et bien sûr une présence au rebond qui permet de rassurer tout une équipe. The Fro établit un nouveau record de franchise avec 15 double-double consécutifs. 

En attaque, Jarrett Allen est surprenant avec une réussite aux lancers-francs en hausse, mais surtout un jeu offensif qui évolue. Le pivot, qui était utilisé proche du cercle et en alley-oop, se mue en véritable point central du système offensif avec une augmentation de ballon en main et une capacité à trouver des passes décisives pour ses coéquipiers. Il tente plus de tir mi-distance avec réussite. Une évolution qui va permettre à J.B. Bickerstaff une variation offensive plus élevée. 

Un coach en mode magicien 

J.B. Bickerstaff, tancé pendant l’intersaison, était clairement sur sa dernière chance dans l’Ohio. Koby Altman avait pris la décision de le garder malgré l’échec cuisant face aux New-yorkais au premier tour des playoffs 2023, et ce qu’il se passe lui donne raison. L’entraîneur, passé par Memphis, trouve des ressources inattendues dans l’effectif de Cleveland en allant puiser au fond du banc. L’éclosion d’un Sam Merrill ou Craig Porter Jr. sont clairement de son fait. Le shooteur fou (3.4/8.2 3PT à 41.8%), qui était surtout un joueur de Garbage Time ou de G-League l’an dernier, se fait une place solide dans la rotation. Son profil atypique, qui n’est pas sans rappeler celui de Kyle Korver, permet d’apporter une arme quasi secrète à l’attaque.

Le shoot, c’était la faiblesse de Cleveland l’année dernière. Le recrutement de Max Strus et surtout Georges Niang (2.5/5.7 3PT à 44.1%) règle le problème. Les deux ont eu des difficultés sur leur début d’aventure aux Cavaliers, mais depuis les blessures, ils ont trouvé leur place. J.B. Bickerstaff a aussi mis du temps à bien les utiliser mais force est de constater que la greffe a pris. 

C’est aussi l’architecte d’une des meilleures défenses de NBA sur la période, le pilier de ses résultats et de sa vision du basket. Une défense qui était privée de son meilleur élément (Evan Mobley) mais qui a su s’élever avec des rôles player sortant du banc. 

Le verrou Isaac Okoro et Dean Wade 

Les deux joueurs sont à créditer quand on évoque l’aspect défensif dans l’Ohio. Ces rôles player sont systématiquement positionnés sur les meilleurs attaquants adverses. Isaac Okoro défend sur le meilleur arrière tandis que Dean Wade s’occupe des ailiers tels que Giannis Antetokounmpo ou Paolo Banchero, il a même eu quelques séquences sur Victor Wembanyama. 

En plus de l’impact défensif, ces deux joueurs ont trouvé de la régularité en attaque. Isaac Okoro sort de l’un de ses meilleurs matchs offensif face aux Clippers. L’arrière tourne à 37.5% à trois points cette saison. Dean Wade est lui exclusivement utilisé comme un shooteur longue distance, et ses statistiques sont excellentes sur le mois de janvier (1.8/3.9 3PT à 46.8%). Deux vraies plus-values pour Cleveland. 

Comment garder cette dynamique ?

Le challenge pour Cleveland va être de réintégrer le duo manquant sans casser tout ce qui a été construit pendant le mois écoulé. Le profil du 5 change complètement avec l’arrivée d’un deuxième créateur/shooteur et la présence d’un joueur qui a des difficultés au tir. Il faudra que les joueurs comme Donovan Mitchell et Jarrett Allen conservent l’identité acquise pendant ce début d’hiver en y intégrant leur binôme. 

J.B. Bickerstaff devra trouver l’équilibre entre son 5 majeur et son banc qui est plein d’options différentes. Un changement de composition des titulaires est peut être à envisager en remplaçant Max Strus par Isaac Okoro. Cela permettrait une assise défensive plus importante et une capacité offensive décuplée pour le 5 du banc. 

Le Bilan 

Cleveland (28-16) sort d’une victoire convaincante pour le retour d’Evan Mobley face aux Clippers. Grâce à cette période surprenante de ce début d’hiver, les Cavaliers se sont maintenus en haut de la Conférence Est et profitent des difficultés du Miami Heat et des 76ers de Philadelphie pour s'emparer de la 4ème place à l’Est. Le top 6 semble quasiment assuré et donc une qualification directe pour les playoffs en fin de saison est à prévoir. Mais l’objectif de Cleveland est clairement d’aller chercher plus haut afin de s’assurer de l’avantage du terrain en playoffs.