NEWS

L’Allemagne triomphe de la Grèce et rejoint le dernier carré !


© FIBA

L’Allemagne affronte la Grèce dans ce premier quart de finale des Jeux Olympiques. Les allemands, toujours invaincus, cherchent à atteindre le dernier carré afin de rester dans la course à la médaille olympique. Les grecs veulent réaliser l’exploit et battre le champion du monde en titre pour atteindre les demi-finales pour la première fois de leur histoire. Au terme d’un match serré, ce sont les allemands qui l’emportent 76-63.

Un jeu offensif haché 

Le début de la rencontre est assez surprenant. L’Allemagne est en grande difficulté, surtout en attaque. Le 1er quart-temps des hommes de Daniel Herbert ont aucune adresse et n’arrivent pas à trouver des joueurs sous le cercle. Du côté des grecs, ce n’est pas tellement. Les hommes de Vasílios Spanoúlis ne prennent quasiment aucun shoot à trois points et se concentrent à l’intérieur. C’est un choix payant grâce à un Giánnis Antetokoúnmpo efficace (11-21).

Dès l’entame du 2ème quart-temps, les champions du monde changent de stratégie. La défense donne la ligne extérieure mais ferme la raquette ce qui va grandement gêner le jeu offensif de la Grèce. Le retour de l’adresse avec Isaac Bonga et Nick Weiler-Babb permet à l’Allemagne de revenir au score à la mi-temps (36-36).

L’Allemagne déroule 

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Dennis Schröder haussent le niveau des deux côtés du terrain. C’est Franz Wagner qui prend les choses en main en attaque. L’ailier du Orlando Magic a été très discret en 1ère mi-temps, il se réveille en creusant un premier écart au score. La Grèce, qui est l’équipe la moins performante à trois points, éprouve des difficultés dans l’approche du cercle. Seuls Giánnis Antetokoúnmpo et Thomas Walkup parviennent à maintenir un semblant d’espoir à l’entame du dernier quart du match (59-52).

Le dernier quart est une parfaite gestion des champions du monde. Et c’est le meneur de cette équipe qui va trouver les solutions en attaque. Dennis Schröder se permet même un dagger lointain pour sceller le sort de la Grèce. L'Allemagne rejoint les demi-finales pour la première fois de son histoire en restant invaincue dans le tournoi olympique.

Giánnis Antetokoúnmpo était trop esseulé pour réussir à faire tomber l'Allemagne. La star des Milwaukee Bucks a réalisé un très bon tournoi individuellement.