NEWS

Karl-Anthony Towns, de All-Star à candidat au titre de MVP ?


© John E. Sokolowski / Imagn Images

Les New York Knicks semblent sortir vainqueur du trade avec les Minnesota Timberwolves juste avant le début de cette saison 2024-2025, envoyant Julius Randle et Donte DiVincenzo à Minneapolis, en échange de Karl-Anthony Towns. Le pivot dominicano-américain s’est rapidement intégré au système de jeu des Knicks et performe cette saison. Au point d’être récemment entré dans le TOP 5 du dernier MVP Ladder de la NBA ! 

Un vide laissé chez les Wolves

Minnesota est à la peine cette saison, 9ème à l’Ouest, comptabilisant 12 victoires pour 11 défaites. Le rythme est difficile à prendre pour les hommes de Chris Finch. L’après Karl-Anthony Towns semble être difficile à encaisser pour les finalistes de la Conférence Ouest la saison passée en Playoffs. 

Ce n’est pas uniquement le départ de KAT qui a engendré de tels résultats, cependant, à en regarder ses récentes performances cette saison avec New York, il est factuel d’affirmer que son départ est un véritable coup dur pour Minnesota. Regardons de plus près sa forme actuelle, afin de comprendre en quoi son départ, bien que compensé, est difficilement remplaçable. 

Une forme exceptionnelle avec les Knicks

Karl-Anthony Towns se régale cette saison, et ça n’est pas pour en déplaire à la Knicks Nation. Le pivot de 29 ans est dans la fleur de l’âge. Ce début de saison semble révéler un tout autre visage du joueur, qui est plutôt discret depuis la saison 2021-2022. 

Cette saison-là, Karl-Anthony Towns a tourné à 24,6 points, 9,8 rebonds et 3,6 passes, récompensé avec une nomination au All-Star Game et une place dans la All-NBA 3rd Team. Depuis, durant les deux dernières saisons, KAT n’a pas dépassé les 21 points de moyenne en saison. 

Cette année, Karl-Anthony Towns enregistre sa deuxième meilleure saison en carrière, totalisant 25,1 points, 13,3 rebonds (career-high), 3,1 passes avec un taux de réussite à 3-points de 45% ! Son plus haut pourcentage en carrière, pour 5,2 3PA (3 Point Field Goals Attempted) par match en moyenne. Récemment, le pivot continue de signer des performances masterclass avec New York. Voici les statistiques de ses 3 derniers matchs : 

  • vs. Toronto : 24 PTS / 15 REB / 6 AST / 2 STL / 2 BLK / 53.8% FG
  • vs. Charlotte : 27 PTS / 16 REB / 2 AST / 2 BLK / 60% FG 
  • vs. Orlando : 23 PTS / 15 REB / 2 BLK / 44.4% FG

De la même manière, Karl-Anthony Towns performe face à des clients dans la raquette. Prenons 3 des meilleurs pivots en NBA à l’heure d’aujourd’hui : 

  • vs. Nikola Jokić : 30 PTS / 15 REB / 4 AST (25/11 - victoire Knicks)
  • vs. Giannis Antetokounmpo : 32 PTS / 11 REB / 5 AST (08/11 - victoire Knicks)
  • vs. Bam Adebayo : 44 PTS / 13 REB / 2 AST (30/10 - victoire Knicks)

Cette saison, Karl-Anthony Towns est un très sérieux candidat pour le All-Star Game 2025. De l’autre côté, son nom figure dans le dernier TOP 5 du MVP Ladder, cependant une question reste en suspend : est-ce que le pivot dominicano-américain parviendra-t-il à maintenir cette forme exceptionnelle ? Espérons pour lui qu’aucune vilaine blessure ne vienne entacher son début de saison XXL avec les New York Knicks.