NEWS

Jaren Jackson Jr. et Evan Mobley élus défenseurs du mois de décembre en NBA !


© NBAPR / X

Comme à chaque début de mois depuis cette année, la NBA dévoile ses défenseurs du mois. Cette récompense distingue les joueurs capables de transformer l’identité défensive d’une équipe par leur simple présence. En décembre 2024, les 2 joueurs qui se sont démarqués sont Jaren Jackson Jr. à l’Ouest et Evan Mobley à l’Est.

Jaren Jackson Jr., pilier défensif des Memphis Grizzlies

Jaren Jackson Jr., défenseur de l’année en 2023, a été élu défenseur du mois de décembre pour la Conférence Ouest, une première pour lui depuis l’instauration de cette distinction. 

En 14 matchs, il a réussi 23 interceptions et 22 contres, des statistiques impressionnantes qui ont permis à son équipe de réaliser 10 victoires pour 4 défaites. Son impact a été particulièrement marqué avec une réduction moyenne de 9.4 % du pourcentage de réussite de ses adversaires lorsqu’il les défendait, la meilleure performance de la ligue en décembre.

Jackson Jr. a ainsi limité ses opposants à seulement 40.2 % de réussite au tir tout en affichant une moyenne de 22 points par match en contribuant également à l’attaque prolifique des Grizzlies, qui ont établi un record de franchise avec 126.5 points inscrits par rencontre sur le mois.

Evan Mobley leader de la meilleur défense du mois de décembre

Evan Mobley, ailier fort de 23 ans chez les Cleveland Cavaliers, est devenu le premier joueur de la franchise élu défenseur du mois à l’Est. En décembre, il a mené Cleveland au meilleur defensive rating de la ligue (106.2) et au meilleur bilan de l’Est (12-1). Les Cavs ont aussi dominé en différentiel de points (+15.1) et limité leurs adversaires à moins de 110 points 7 fois, dont 3 sous les 100.

Sur le plan individuel, il est l’un des 3 seuls joueurs de l’Est à combiner au moins 1.4 contre et 1 interception par match sur le mois. Evan Mobley a confirmé son impact des 2 côtés du terrain et ainsi ses efforts ont placé Cleveland comme la référence défensive du mois.

Les autres nominés sont : Toumani Camara (POR), Anthony Davis (LAL), Kris Dunn (LAC), Walker Kessler (UTA) et Victor Wembanyama (SAS) à l'Ouest et Bam Adebayo (MIA), OG Anunoby (NYK), Dyson Daniels (ATL) et Jalen Suggs (ORL) à l'Est.