NEWS

Indiana se qualifie en finale de la NBA Cup grâce à un Tyrese Haliburton d'exception


© Getty Images

Indiana défie Milwaukee en demi-finale de la NBA Cup à Las Vegas. Les Pacers ont éliminé les Celtics au tour précédent et n’ont toujours pas perdu. Les Bucks sont encore invaincus dans cette compétition et ils se sont qualifiés au détriment des Knicks en quart de finale. Au terme d’une rencontre à suspense, les Pacers s’imposent 128-119.

Le collectif d’Indiana déroule

Milwaukee commence bien mieux son match dans la lignée de la rencontre face à New-York. C’est-à-dire, une excellente adresse de loin. Les Pacers ne se laissent pas décrocher et peuvent compter sur un excellent Myles Turner dans la raquette (10pts à 4/6 FG). Les deux équipes ont des difficultés en attaque. Ce sont pourtant deux des meilleures équipes offensives de la NBA. À l’image d’un Damian Lillard en échec (0pt à 0/5 FG), Milwaukee n’arrive pas à se décrocher d’une équipe d’Indiana en grande difficulté avec son adresse (12/25 FG dont 1/7 3PT à 14.3%). Giannis Antetokounmpo a, lui, bien commencé et il permet aux siens d’être en tête à la fin du quart-temps (27-29).

Le duo T.J. McConnell et Isaiah Jackson apportent en sortie de banc. Le meneur se joue, à plusieurs reprises, d’une défense laxiste des Bucks et, en particulier, de Cam Payne. Indiana fait un run (8-0) et en profite pour prendre l’avantage au score. Le secteur offensif des hommes d’Adrian Griffin est en perdition dans cette première partie du second quart-temps. Seul Giannis Antetokounmpo trouve des solutions avec son impact physique et ses qualités de percussions. Indiana réussi plusieurs stop consécutif et le duo Haliburton/Toppin punis de l’autre côté, les Pacers prennent un premier écart important. Le jeu collectif des hommes de Rick Carlisle est excellent avec 17 passes décisives. À l’inverse, Milwaukee perd 7 ballons pour seulement 9 passes décisives. Les Pacers profitent de quelques paniers longue distance pour prendre le large à la mi-temps (63-51).

Tyrese Haliburton superstar 

Au retour des vestiaires, les Bucks tentent une défense en zone. Celle-ci se montre être très efficace puisque les Pacers ont des difficultés à attaquer la raquette. Au milieu du troisième quart, Khris Middleton et surtout Damian Lillard enchaînent les réussites de loin. L’ancien de Portland en marque 4 en quelques minutes, ce qui permet à son équipe d’effacer son déficit et de prendre l’avantage au score. Indiana ne peut pas compter sur son adresse derrière l’arc (2/11 3PT à 18.2%). À l’inverse, Milwaukee trouve enfin son rythme en attaque (43 points marqués dans le QT). Il faut un superbe passage d’Andrew Nembhard (8pts à 4/4 FG) pour que les coéquipiers de Tyrese Haliburton restent au contact dans cette rencontre (91-94).

Le début du quatrième quart est assez étrange. Les deux équipes enchaînent les pertes de balles et les erreurs assez insolites. Indiana a le mérite de mettre beaucoup d’intensité et de pression tout terrain, ils en profitent pour prendre l’avantage face à des Bucks un peu anesthésiés. La défense en zone de Milwaukee atteint ses limites avec plusieurs tirs réussis au milieu de la raquette. Les Pacers ont resserré leur défense après avoir beaucoup trop concédé le quart-temps précédent ce qui leur permet de garder leur avance. Tyrese Haliburton prend les choses en main dans les deux dernières minutes et change le match. Un drive plus un step-back à trois points clutch qui donne une large avance aux Pacers. Milwaukee ne reviendra pas et c’est donc bien Indiana qui se qualifie pour la finale grâce à un excellent Tyrese Haliburton.