NEWS

Houston Rockets : Progrès, limites et enseignements de la NBA Cup


© Getty Images / Ethan Miller

Les Houston Rockets se sont hissés jusqu’en demi-finale de la NBA Cup avant de perdre face au Oklahoma City Thunder qui a mis un coup d’accélérateur en deuxième mi-temps.

La déception était au rendez-vous pour les jeunes pousses Texans et leur coach mais le meilleur ne reste-t-il pas à venir ?

La menace peut venir de partout

Même si l’attaque reste un point à améliorer, les Rockets ont montré un jeu collectif en attaque durant la NBA Cup. Plusieurs joueurs se sont relayés pour briller : Jabari Smith (28 points contre les Clippers), Dillon Brooks (28 points face à Portland), Fred VanVleet (performance clé contre les Wolves avec Şengün en triple-double), et Jalen Green (28 points contre les Kings). Cette approche illustre une grande profondeur de banc, mais aussi une certaine irrégularité des leaders offensifs.

La défense comme point fort

La NBA Cup a confirmé qu’un équilibre entre attaque et défense est essentiel pour performer au plus haut niveau. Si les Rockets ont démontré une défense d’élite sous la direction d’Ime Udoka (2ᵉ au defensive rating), leur inconstance offensive les a pénalisés. Le match contre OKC en est un exemple criant, où la défense du Thunder a asphyxié Houston en seconde mi-temps.

Ime Udoka, l’homme de la situation ?

L’impact d’Ime Udoka est indéniable. Il a recentré l’équipe sur la défense, instaurant une culture de discipline et de responsabilité qui a poussé les jeunes talents à se dépasser. Grâce à cette approche, Houston s’est forgé une identité défensive forte.

Et maintenant ?

Avec un calendrier favorable (Pelicans x2, Raptors et Hornets) pour la fin de l’année, les Rockets ont l’occasion de travailler sur leur efficacité offensive. Actuellement 18ᵉ au rating offensif (111,3 points par match), ils doivent trouver plus de constance au tir pour équilibrer leur jeu et rivaliser avec les meilleures équipes de la NBA. Les performances de Şengün, Green, et Smith seront déterminantes dans cette quête.