NEWS

Evan Mobley élu NBA Defensive Player of the Year 2024-2025 !


© Dustin Satloff / Getty Images

Evan Mobley a été désigné Défenseur de l’année 2024-2025, devenant le premier joueur de l’histoire des Cavaliers à recevoir ce trophée. Une récompense logique pour celui qui a tenu la raquette de Cleveland comme un coffre-fort pendant toute la saison.

Ce n’est pas son volume de contres ou de rebonds qui impressionne en premier, mais plutôt la qualité et l’impact réel de ses actions. Mobley a tourné à 1.6 contre par match et a capté 7 rebonds défensifs en moyenne, des chiffres solides, certes, mais loin d’être clinquants à première vue. Là où il fait la différence, c’est sur l’influence qu’il exerce sur chaque possession. Il a contesté plus de 10 tirs par match, un chiffre qui le place parmi les 3 meilleurs de toute la ligue sur ce critère, et surtout, il a réduit le pourcentage de réussite des attaquants qu’il défendait à 44.5 %, soit 3.2 points de moins que leur moyenne habituelle. C’est très fort à ce niveau.

Avec Mobley sur le terrain, Cleveland affichait un defensive rating de 108.6, ce qui aurait suffi à les placer au deuxième rang de la NBA s’il s’agissait d’une équipe à part entière. Ce n’est pas un hasard si les Cavaliers ont terminé la saison avec un bilan de 64 victoires pour 18 défaites (le deuxième meilleur de leur histoire) ni s’ils ont terminé en tête de la Conférence Est.

Ce trophée, c’est autant le sien que celui de toute la défense des Cavs. Le jeune joueur est capable de tout : de switcher sur les meneurs, d’absorber les intérieurs, de protéger le cercle sans faire trop de fautes, il est le vrai patron du système.

Son duo avec Jarrett Allen fonctionne à merveille, mais c’est bien Mobley qui fait les ajustements, qui compense et qui lit les actions avant qu’elles ne se produisent.

Depuis que Victor Wembanyama a vu sa saison s'arrêter subitement, Evan Mobley en a profité pour s’imposer. Soyons clairs, ce n’est pas un "gagnant par défaut" mais juste le meilleur défenseur de la meilleure équipe de la saison régulière.

Et pour ceux qui auraient encore des doutes sur son apport global, il faut rappeler qu’il a aussi assuré de l’autre côté du terrain, avec une ligne de stats très complète : 18.5 points, 9.3 rebonds et 3.2 passes décisives par match. Il devient All-Star pour la première fois cette année et désormais un DPOY. La boucle est bouclée.