NEWS

Énième défaite des Phoenix Suns, 148 à 151 face aux Grizzlies…


© Joe Murphy / Getty Images

Devin Booker, Kevin Durant, Bradley Beal, Bol Bol et Grayson Allen ont tous inscrit plus de 20 points hier soir. Un exploit que les Suns n'avaient plus réalisé depuis 1990. Et pourtant, Phoenix s'est incliné en prolongation. Comment est-ce possible ?

Ils n'ont pas été clutch

Nouvelle déconvenue. Ja Morant a encore montré pourquoi il est l'un des joueurs les plus décisifs de la ligue en envoyant le match en prolongation avec un shoot sur Bradley Beal dans les dernières secondes du quatrième quart-temps.

Sur les 5 prolongations jouées cette saison, les Suns n'en ont remporté que 2 (face aux Clippers et le Jazz). Un problème qui devient de plus en plus alarmant, surtout pour un effectif censé dominer avec son expérience. Le trio formé par Booker, Durant et Beal ne fonctionne toujours pas comme espéré, et l'équipe traverse une crise après un mois de février catastrophique (2 victoires en 11 matchs), alimentée par les rumeurs autour de Jimmy Butler et Kevin Durant pendant et après la trade deadline en NBA.

Après un départ canon de 8 victoires pour 1 défaite, Phoenix affiche un triste bilan de 19 victoires pour 30 défaites depuis. La qualification pour les playoffs semble de plus en plus compromise, ils sont actuellement 11èmes à l’Ouest à 2.5 victoires de la 10 place, synonyme de participation au play-in.

Un record inutile

Les Suns ont certes établi un record, mais il est bien triste :

  • Devin Booker : 28 points (12/20 au tir, 2/4 à trois points), 3 rebonds, 10 passes, 5 balles perdues
  • Kevin Durant : 26 points (8/19 au tir, 3/7 à trois points), 8 rebonds, 7 passes, 4 balles perdues
  • Bradley Beal : 24 points (9/20 au tir, 4/6 à trois points), 5 rebonds, 11 passes, 2 interceptions
  • Bol Bol : 23 points (8/11 au tir, 2/4 à trois points), 8 rebonds, 1 passe, 2 contres
  • Grayson Allen : 21 points (6/10 au tir, 6/9 à trois points), 3 rebonds, 3 passes

Malgré une adresse incroyable de 56,8% à trois points, Phoenix a trouvé le moyen de perdre. C'était leur meilleure performance de la saison au tir à trois points et pourtant, cela n'a pas suffi. Cette défaite les place dans une statistique peu enviable : 8ème meilleure performance collective au tir à trois cette saison en NBA et 2ème meilleure pourcentage dans la défaite…

Le problème n'est donc pas offensif. Il est défensif. Et c'est là que le bât blesse : Phoenix fait partie du Top 10 des pires défenses de la ligue actuellement.

La suite pour les Suns ?

Le calendrier ne s'annonce pas plus clément. En mars 2025, Phoenix affrontera les Grizzlies, les Cavaliers, les Rockets, les Celtics, les Timberwolves, les Nuggets et les Bucks pour ne citer qu’eux. Une série de matchs ultra-relevés qui ne leur laisse quasiment aucune marge d'erreur. Il s’agit du calendrier le plus dur de toute la ligue jusqu’à la fin de saison.

Trop de matchs perdus face à des équipes qui ne jouent rien, trop de largesses défensives et maintenant une fin de saison infernale. Si les Suns veulent accéder au play-in, il va falloir réagir au plus vite. En sont-ils capables ?