NEWS

Domantas Sabonis et Trae Young absents du All-Star Game 2025 : une injustice statistique ?


© Getty Images

La liste des remplaçants pour le NBA All-Star Game 2025 a été dévoilée dans la nuit. Comme chaque année, de nombreuses absences laissent place au débat. Néanmoins cette année, deux d’entre elles font grand bruit : Domantas Sabonis et Trae Young, l’incompréhension factuelle

Malgré des saisons exceptionnelles pour chacun, les stars des Kings et Hawks ont été écartées des remplaçants pour le All-Star Game 2025, une décision qui soulève de nombreuses interrogations/incompréhensions, face à leurs saisons chez les élites.

Domantas Sabonis : un impact sous-estimé une nouvelle fois

Une nouvelle fois cette saison, le pivot des Sacramento Kings affiche des statistiques impressionnantes et une nouvelle fois cette saison, pour la deuxième année consécutive, la star lituanienne ne sera pas présente au All-Star Game 2025… 

  • 20.9 PPG, 14.5 RPG (1er en NBA), 6.6 APG
  • 61% FG, 48.1% à trois points (2ème en NBA)
  • 1er aux double-doubles, 3ème aux triple-doubles

Déjà snobé la saison passée alors qu’il tournait à 19.4 points, 13.7 rebonds, 8.2 passes par match, Domantas Sabonis semble être une nouvelle fois sous-estimé cette saison, malgré son fort impact des deux côtés du parquet avec les Kings.

Trae Young : le véritable maître de la passe, ignoré

De la même manière que Domantas Sabonis, Trae Young, un leader pour plusieurs statistiques cette saison en NBA, est une nouvelle fois oublié du All-Star Game

Le meneur des Hawks d’Atlanta est paradoxalement l’un des meilleurs à son poste cette saison, malgré une forme plutôt moyenne d’Atlanta, sur le plan individuel, la présence de Trae Young chez les étoiles, ne fait normalement pas débat. 

  • 22.7 PPG, 11.4 APG (1er en NBA), 1.3 SPG
  • 501 passes décisives au total cette saison (1er en NBA)
  • 27 double-doubles points/passes (1er en NBA)
  • 7 matchs à +30 points et 10 passes (1er à l’Est)
  • 19 matchs à +20 points et 10 passes (1er à l’Est)

Trae Young devient ainsi, malheureusement,  le seul joueur de l’histoire de la NBA à ne pas avoir été sélectionné à deux reprises pour le All-Star Game, tout en tournant à +20 points et 10 passes en moyenne sur une saison. Malgré une rude concurrence cette saison à l’Est dans le back-court, c’est une absence statistiquement difficile à justifier.

L’absence de Domantas Sabonis et Trae Young fait et va continuer à faire couler beaucoup d’encre. Leur présence sur le parquet du All-Star Game ne sera pas, mais la trace de leur passage en NBA, elle, le restera.