NEWS

Dennis Schröder est-il le leader parfait pour encadrer les Brooklyn Nets ?


© Nathaniel S. Butler / Getty Images

À l’aube d’une longue saison marquée par la reconstruction, les Nets se trouvent dans une situation inédite : l’équipe n’a plus de véritable star, et ses chances de victoire sont rarement au rendez-vous. Le départ de Mikal Bridges a laissé un vide, et Dennis Schröder pourrait bien être l’élément de stabilité qui manque à cette jeune équipe. Hier soir, face aux Denver Nuggets et à un Nikola Jokić en feu, Schröder a réalisé une performance remarquable avec 28 points et 14 passes décisives. Mais au-delà des chiffres, Schröder s’affirme de plus en plus comme un exemple pour ses coéquipiers.

Sur le terrain

Dennis Schröder a montré une nouvelle fois qu’il est un pilier pour les Nets. Lors de son dernier match il a inscrit 28 points, 14 passes décisives et une réussite de 45 % à 3 points et 10/18 au tir en 41 minutes sur le parquet. Son impact n’a pas suffi à renverser le match. Malgré une avance de 17 points dans le deuxième quart-temps, les Nets ont fini par s’incliner en prolongation sur le score de 139 à 144.

Néanmoins, Schröder affiche une constance impressionnante depuis le début de la saison : 22.5 points, 3.5 tirs à trois points et 8.3 passes décisives de moyenne sur les 4 premiers matchs. Il a également enchaîné 2 matchs de suite avec au moins 5 tirs à trois points réussis, preuve de sa belle réussite à longue distance.

En dehors du terrain

Avec ses 11 saisons en NBA et de solides performances internationales avec l’Allemagne, Schröder possède l’expérience pour encadrer cette équipe jeune qui est composée principalement de "role players" plus que de futures stars. En fin de contrat et sans autre enjeu que celui de transmettre ses valeurs, Schröder est autant un distributeur de balles sur le terrain qu’un modèle dans les vestiaires. Lors du match d’hier, malgré une blessure au poignet, il a tenu à terminer la partie.

Sa présence se fait aussi ressentir en dehors du jeu. Récemment, une vidéo a circulé où il prend la défense de Ben Simmons face à un fan qui le critiquait. L’entraîneur Jodi Fernandez a d’ailleurs souligné cette attitude en conférence de presse :

C'est ce qu'il est... Il le fait à sa manière, et il vous le fait savoir, et j'aime ça... C'est important parce que quand on revient à la question : qui voulons-nous être et comment voulons-nous le faire ? Comment représentons-nous le courage de Brooklyn et la Brooklyn Way ? Dennis peut certainement nous aider dans ce domaine avec sa ténacité, avec sa façon de concourir... Tous ses coéquipiers le voient, donc cela fait partie du leadership. Passer à l'action au lieu de parler.

Certes, Schröder pourrait parfaitement occuper le rôle de sixième homme dans une équipe ambitieuse comme le Orlando Magic. Cependant, l’attitude qu’il affiche chez les Nets pourrait lui permettre de décrocher un nouveau contrat ou de finir la saison dans un cadre plus compétitif, pourquoi pas avec une équipe visant le titre. Quelle suite pour la carrière de ce meneur de 31 ans ? Affaire à suivre.