NEWS

Dallas Mavericks : pas de Dončić, pas de problèmes ?


© Alex Goodlett / Getty Images

Après avoir battu le Utah Jazz 106-94, les Dallas Mavericks affichent désormais un bilan de 12-8 cette saison, dont 5-1 sans Luka Dončić, blessé au poignet. Hier soir, Kyrie Irving a dominé avec 30 points, tandis que Quentin Grimes a ajouté 24 points. P.J. Washington (16 points, 10 rebonds) et Daniel Gafford (14 points, 12 rebonds) ont réalisé des doubles-doubles. Une tendance commence à se dessiner avec l’absence de leur superstar slovène.

Kyrie Irving mène les Mavericks à la victoire

Le dernier match de Luka Dončić remonte au 19 novembre 2024 face aux Pelicans. Il a raté le match précédent contre le Thunder et les suivants respectivement contre les Nuggets, le Heat, les Hawks, les Knicks et le Jazz. La seule défaite de cette série a été contre le Heat de Jimmy Butler en prolongation.

Kyrie Irving, le joueur le plus expérimenté de l’équipe actuelle, s’impose comme le leader. Face au Jazz, il a cumulé 30 points, 6 rebonds, 9 passes et 4 interceptions en 36 minutes. Avec l’absence de Dončić, Irving voit ses responsabilités et ses statistiques augmenter.

Sur les 2 dernières saisons, lorsque Kyrie Irving est la première option des Mavericks, il affiche en moyenne 28.5 points, 5.3 rebonds et 6.6 passes par match, avec un bon bilan de 12 victoires pour 5 défaites.

Dimanche dernier, les Mavericks ont connu une petite erreur de parcours face au Miami Heat mené par un Jimmy Butler en grande forme. Néanmoins, sur les 6 derniers matchs sans Dončić, l’attaque de Dallas a produit environ 121 points par match, contre 115 points avec Dončić.

Une équipe qui élève son niveau de jeu

L’absence de Luka Dončić a bénéficié à certains joueurs, notamment :

  • P.J. Washington Jr. : 7.8 points, 7.1 rebonds et 1.6 passes avec Dončić et 19.3 points, 11.8 rebonds et 3 passes sans Dončić.
  • Naji Marshall : 8.8 points, 3.4 rebonds et 2.9 passes avec Dončić et 18 points, 3.3 rebonds et 1.3 passes sans Dončić.
  • Spencer Dinwiddie : 3.6 points, 1 rebond et 1.7 passes avec Dončić et 12.8 points, 3 rebonds et 5.8 passes sans Dončić.

Un cas loin d’être unique

L’année dernière à cette même période, Dončić enchaînait les triples-doubles à 40 points. Aujourd’hui, après un début de saison moyen, il se repose pour récupérer de ses blessures. Même s’il est moyen, Luka Dončić reste le franchise player grâce à son talent offensif unique et élite. Les bons résultats en son absence ne signifient pas que Dončić est néfaste pour le collectif ; sa présence redistribue les tirs et partage la menace offensive.

Quelques exemples d’équipes performantes sans leurs stars cette saison :

  • Les Grizzlies avec un bilan de 6-4 sans Ja Morant.
  • Le Magic avec un bilan de 11-5 sans Paolo Banchero.
  • Les Warriors avec un bilan de 3-1 sans Stephen Curry.

La capacité d’une équipe à bien jouer en l’absence d’un joueur majeur est un signe de profondeur de banc, ce qui pourrait faciliter l’atteinte des objectifs de la franchise.

Il reste à voir si les Mavericks choisiront de ne pas presser le retour de leur star sur les parquets. Nous sommes curieux de voir jusqu’où ce collectif peut aller dans son état actuel. Peuvent-ils faire mieux que la saison passée ? Les aides de P.J. Washington Jr. et de Naji Marshall seront précieuses pour maintenir ce niveau de jeu au retour de Luka Dončić. Si l’équipe parvient à conserver cette dynamique, les Mavericks pourraient bien surprendre et surpasser les attentes cette saison.