NEWS

Coby White et Josh Giddey transforment les Bulls après un mois de mars de folie !


© Bart Young / Getty Images

En mars, les Bulls ont (enfin) trouvé un duo capable de les emmener sûrement plus loin qu’un simple premier tour de playoffs dans le futur. Deux joueurs en forme : d’un côté, Coby White en mode All-Star, de l’autre, Josh Giddey qui flirte avec le triple-double chaque soir. Résultat : du jeu rapide, des drives à la pelle et surtout, des victoires. Depuis le 25 février, Chicago affiche 9 victoires en 14 matchs, soit le 7ème meilleur bilan NBA sur la période.

Coby White, nouveau patron offensif

Coby White enchaîne les cartons avec une régularité déconcertante. Sur 12 matchs, il tourne à 29.8 points de moyenne à 50 % au tir. Son agressivité est montée d’un cran, avec 7 lancers tentés par match et près de 15 pénétrations vers le cercle, soit le 13ème total NBA depuis le All-Star Break. Sa réussite à trois points oscille entre 40 et 45 %, avec des coups de chaud marquants. 

Il ne se contente plus de scorer en spot-up : il impose le tempo, attaque la transition comme un vétéran et marque 6.7 points par match sur jeu rapide soit le deuxième plus grand total de la ligue.

Josh Giddey, le facilitateur total

Josh Giddey brille dans un rôle encore plus complet. En mars, il affiche 21.5 points, 9.8 rebonds et 9.3 passes sur 6 matchs, tout en shootant à 50 % au global, 40 % à trois points et 80 % sur la ligne.

Sa capacité à driver s’est envolée, avec 14.9 pénétrations par match depuis le All-Star Break. Plus agressif et plus tranchant, il provoque davantage de fautes et atteint désormais 5.3 lancers tentés par match. Son impact ne se limite plus à l’organisation : il attaque, score, distribue et sécurise les rebonds comme un ailier confirmé.

Une alchimie qui naît ?

L’un score, l’autre organise. L’un accélère, l’autre distribue. Deux styles qui se complètent à merveille. Le duo a relancé une attaque qui stagnait, apporté du rythme, de l’agressivité, et mis fin au désert de lancers-francs (Chicago était la pire équipe NBA dans ce domaine).

Côté individuel, les accomplissements s’enchaînent :

  • Coby White est devenu le 2ème joueur des Bulls à remporter 2 titres de "Joueur de la semaine" consécutifs, rejoignant Michael Jordan.
  • Coby White est le 5ème Bulls à enchaîner 3 matchs à 35 points ou plus (avec Jordan, Bob Love, DeMar DeRozan, Zach LaVine).
  • Josh Giddey a frôlé le premier quadruple-double du siècle le 23 mars, a 2 interceptions près face aux Lakers.

Chicago a trouvé un duo et une vraie identité. En mars, les Bulls ont redoré leur image, jusqu’à presque donner envie de suivre leur fin de saison. Même si la franchise ne part pas favorite pour passer le play-in cette année, elle aura au moins tourné une page importante de son histoire avec le départ de Zach LaVine à Sacramento.

Le futur est enfin encourageant à Chicago.