NEWS

Cleveland remporte une belle bataille grâce à son duo star


© NBA.com

Cleveland reçoit les Los Angeles Clippers dans un match entre deux équipes en forme de la NBA. Les joueurs de Tyronn Lue sortent d’une énorme victoire au TD Garden face à Boston. Les californiens sont 3ème de la Conférence Ouest, à uniquement un succès des deux leaders (OKC et Minnesota) et ils restent sur 5 victoires consécutives. De son côté, les joueurs de J.B. Bickerstaff ont parfaitement relevé la tête après une première défaite à Milwaukee. Cleveland enregistre le retour d’Evan Mobley après 22 matchs ratés. Les cavaliers s’imposent au terme d’un match serré 108-118.

Sur courant alternatif 

Le retour d’Evan Mobley amène une présence au rebond (offensif notamment) et à la dissuasion intérieure qui perturbe le jeu offensif des Clippers. Cleveland aurait pu prendre un avantage plus important mais le manque de réussite sur des putbacks ne permet pas de concrétiser cette domination physique. Les californiens ne sont pas en réussite (0/7 3PT) et n’assurent pas le repli défensif ce qui occasionne des points faciles en transition. Donovan Mitchell (10pts à 4/5 FG) est particulièrement en forme dans ce quart-temps et porte l’attaque des Cavaliers. De l’autre côté, les entrées d’Amir Coffey et Russell Westbrook amènent de la duretée et permettent d’obtenir des lancers. Cleveland est devant à la fin des 12 premières minutes (25-28).

Norman Powell (10pts) apporte en sortie de banc et réussit le premier panier longue distance des californiens. Les Clippers font un run pour reprendre l’avantage. Kawhi Leonard (14pts) continue son excellent match offensif malgré ses problèmes de faute. L’attaque des Clippers a mis du temps à se mettre en place mais les réussites successives à trois points permettent de créer un premier écart en leur faveur. Isaac Okoro répond offensivement avec Jarrett Allen pour assister un excellent Donovan Mitchell. Ce trio maintient les Cavs en vie. La fin du 2ème QT est totalement à la faveur des Cavs qui haussent le ton en défense. Isaac Okoro ponctue son chef-d’œuvre avec un trois points à quelques secondes de la mi-temps. Cleveland a résisté et garde son avance (52-56).

Une domination au rebond 

Au retour des vestiaires, les arbitres décident d’être incohérents dans leurs décisions. Les Clippers en profitent et sont rapidement dans le bonus. Les californiens n’ont cependant pas réglé le problème majeur de leur soirée, le rebond offensif (6 à 11). Beaucoup trop d’opportunités de deuxième chance donnée à leur adversaire qui en profite pour rester au contact (19-5 pour les Cavs). Heureusement que Kawhi Leonard est toujours présent en attaque. C’est clairement lui qui maintient les siens en vie. Le troisième quart-temps est une véritable bataille avec des arbitres qui laissent beaucoup jouer. Caris LeVert conclut ses 12 minutes avec un tir à trois points au buzzer (81-88).

Après Caris LeVert, c’est au tour de Georges Niang de se signaler en attaque. L’ancien de Philadelphie initie un run qui permet aux Cavs de prendre 12 points d’avance. James Harden, jusque là très discret au scoring, prend ses responsabilités longue distance. Paul George à la mauvaise idée de commettre 3 fautes en quelques minutes. Il est Fouled-out à 3 minutes de la fin du match. Le money time est tendu avec deux attaques qui ne trouvent pas d’adresse. Les mauvais choix s’enchaînent pour Cleveland mais les Clippers laissent beaucoup trop de points sur la ligne des lancers-francs. Donovan Mitchell et Jarrett Allen s’occupent de mettre un point final à ce match. Cleveland remporte son deuxième match de suite et met fin à la série d’invincibilité des angeliños.