NEWS

Carmelo Anthony, Dwight Howard et la "Redeem Team" parmi les finalistes du Hall of Fame 2025


© Jim McIsaac / Getty Images

La liste des finalistes pour la promotion 2025 du Naismith Basketball Hall of Fame a été révéle ce vendredi, mettant en avant des figures emblématiques du basketball. Parmi les noms les plus marquants on retrouve Carmelo Anthony, Dwight Howard, ainsi que l'équipe olympique américaine masculine de 2008 connue sous le nom de "Redeem Team".

Des icônes du basketball en lice

Carmelo Anthony, légendaie scoreur et 10 fois All-Star, fait partie des joueurs distingués de cette année. Auteur de 28 289 points en carrière il figure dans le top 10 des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA et a été l'artisan du titre national des Syracuse Orange en 2003.

Dwight Howard lui, a marsué son époque par sa présence défensive ultra dominante. Triple vainqueur du titre de Défenseur de l'Année entre 2009 et 2011, il a été un pivot marquant de son époque, menant le Orlando Magic aux Finales NBA en 2009 et remportant un titre avec les Los Angeles Lakers en 2020.

Après une médaille de bronze décevante aux J.O d'Athènes en 2004 et des performances moyennes aux championnats du monde 2002 et 2006, l'équipe américaine de 2008 avait pour mission de redonner ses lettres de nobelle au basketball américain. Cette équipe, composée de stars comme Kobe Bryant, Lebron James, Dwyane Wade, Chris Paul, et Jason Kidd avait reconquis l'or olympique à Pékin sous les ordres de Jerry Colangelo.

Le basketball féminin n'est pas en reste avec les nominations de Sue Bird, Maya Moore et Sylvia Fowles, trois joueuses ayant marqué la WNBA  et le basketball universitaire féminin. Moore et Bird, toutes deux championnes NCAA avec l'université du Connecticut, ont connu un immense succès en WNBA, cumulant chacune quatre titres. Sylvia Fowles quant à elle, a dominé la raquette durant sa période active, remportant le MVP en 2017 et deux championnats avec les Minnesota Lynx.

Les entraîneurs Billy Donovan et Mark Few figurent également parmi les nominés. Donovan a mené les Florida Gators à deux titres nationaux consécutifs en 2006 et 2007 avant de continuer sa carrière en NBA avec les Oklahoma City Thunder et les Chicago Bulls. Few quant à lui, est l'un des entraîneurs les plus prolifiques de l'histoire du basketball universitaire, ayant mené Gonzaga à deux apparitions en finale nationale et une quantité impressionnante de qualifications pour la March Madness.

Autres finalistes et processus de sélection

Parmi les autres sélectionnés figurent l'arbitre NBA Danny Crawford, l'ancien joueur Marques Johnson, l'entraîneur Jerry Welsh, le triple All-Star Buck Williams, la joueuse Molly Bolin, l'entraîneur serbe Dušan Ivković, le propriétaire du Miami Heat Micky Arison, et la légende du basketball israélien Tal Brody.

Ces finalistes devront passer une dernière étape dans le processus de sélection. Un panel de 24 votants anonymes délibérera et tout candidat devra recueillir au moins 18 votes pour obtenir sa place au Hall of Fame. La classe 2025 sera annoncée le 5 avril prochain à l'occasion du Final Four masculin de la NCAA.