NEWS

Cade Cunningham cette saison : l’éclosion de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Pistons ?


© Zach Barron / Getty Images

Cade Cunningham est en pleine explosion durant sa 4ème année en NBA : après 50 matchs joués, une saison déjà historique pour lui et les Detroit Pistons. Statistiquement, à quoi ressemble la saison 2024-2025 de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Pistons ? 

Cade Cunningham est en train de redorer le blason des Detroit Pistons. L’année dernière bien loin de l’époque des Bad Boys fût une saison historiquement compliquée. Un désastre dans le Michigan, qui a été l'élément déclencheur d’un souffle de renouveau à Detroit. 

À l’intersaison, 11 joueurs partis, le General Manager démis de ses fonctions et le coach principal plie bagage, la franchise renaît de ses cendres. Dans le cœur du nouveau projet mis en place par Trajan Langdon (Président des Opérations, Detroit Pistons), un certain Cade Cunningham.

L’éclosion du 1st pick 2021

À seulement 23 ans et durant sa 4ème saison en NBA, le meneur des Pistons affiche cette saison : 25,4 points, 6,3 rebonds et 9,4 passes à 45,5% au tir. 4 statistiques différentes, 4 career-high pour MotorCade

Cette montée en puissance de la jeune star a propulsé les Pistons à la 6ème place au sein de la Conférence Est. Un bilan de 29 victoires pour 26 défaites, soit 52% de victoires, il s’agit du meilleur pourcentage de la franchise depuis la saison 2015-16.

Les Detroit Pistons affichent par ailleurs leur meilleur Offensive-Rating de l’histoire (113.4), et cette réussite repose en grande partie sur Cunningham et son intelligence de jeu sur le parquet avec ses coéquipiers. L’arrivée de nouveaux atouts offensifs dans le roster à l’image de Malik Beasley ou Tobias Harris lui permet d’être davantage à la création/gestion du jeu.  

Des performances dignes des plus grands

Avec une telle saison, forcément Cade Cunningham laisse sa trace chez le Pistons mais pas que, il est aussi sur une saison marquante dans l’histoire de la NBA. 

  • Une première sélection All-Star pour Cade, la première pour un joueur de Detroit depuis Blake Griffin en 2018-19 !
  • Le 3ème joueur le plus rapide de l’histoire de l’histoire de la NBA à atteindre 4,000 points, 1,000 rebonds et 1,300 passes (en 187 matchs), derrière Oscar Robertson (en 131 matchs) et Luka Dončić (en 169 matchs).
  • Seul un autre joueur dans l’histoire de la NBA à tourné en 25/5/9 à 23 ans ou moins, Oscar Robertson. À la mi-saison, Cade est actuellement en 25/6/9 et en passe de le rejoindre.
  • Parmi les 1st pick cette saison : le joueur avec le plus de passes (470) en compagnie de LeBron James (431) et la 3ème meilleure moyenne cette saison en NBA
  • Parmi les 1st pick cette saison : le 2ème joueur avec le plus de points (1,271), derrière Anthony Edwards (1,483)

Une réussite individuelle qui propulse le collectif des Pistons et redonne espoir à une franchise qui erre dans les bas-fonds de la ligue depuis de nombreuses années. Les Playoffs semblent en ligne de mire pour Detroit, reste à savoir maintenant à quoi ressemblera la première post-season des Pistons depuis la saison 2018-2019.