NEWS

C’est quoi le Play-In en NBA ?


© NBA

Le Play-In Tournament, c’est quoi ? Un mini-tournoi entre les équipes du ventre mou qui jouent leur saison sur 1 ou 2 matchs pour décrocher les derniers billets pour les playoffs. Depuis son lancement, ce format s’est imposé comme le lien parfait entre saison régulière et post-season.

Un format qui séduit

Depuis 2020, 25 matchs ont été joués dans ce format hybride. La toute première édition s’est limitée à une seule rencontre : Blazers face aux Grizzlies. Une victoire de Damian Lillard avec les Trail Blazers qui avait lancé l’idée.

Mais c’est à partir de 2021 que le Play-In prend sa vraie forme avec 6 matchs par édition. À chaque fois il y a 4 équipes issues des 2 conférences qui s’affrontent dans un format ultra-compétitif. Le but était de donner plus d’enjeu en fin de saison et d’avoir des scénarios improbables. En 2023, les Lakers se qualifient après un match arraché en prolongation face aux Timberwolves. En 2024, les Sixers emportent 105 à 104 dans une fin de match intense face au Heat. Le genre de fin de match qui ne s’oublie pas.

Comment fonctionne le Play-In tournament ?

Les équipes classées entre la 7ème et la 10ème place de chaque conférence s’affrontent pour décrocher les 2 derniers tickets.  Le gagnant du match entre le 7ème et 8ème affrontera le 2ème de sa conférence en playoffs et le perdant affrontera le gagnant du 9ème face au 10ème dans un ultime duel pour rencontrer les premiers de saison régulière en playoffs.

Ce système relance la fin de saison régulière, il évite les tankings précoces et maintient l’intensité jusqu’au bout. Plus personne ne peut lever le pied. Même une 7ème place n’assure plus une place en playoffs. La pression est constante, le moindre faux pas se paye cash comme on a déjà pu le voir.

Les derniers résultats en Play-In

Le Play-In a ses spécialistes… et ses victimes régulières. En haut du tableau, les Hawks trônent avec 3 victoires en 5 matchs et semblent habitués à la pression du format depuis 2021. Juste derrière on retrouve le Heat, les Lakers, les Wolves, les Grizzlies ou encore les Pelicans qui comptent chacun 2 succès. Pour la plupart, ce sont des habitués des fins de saison, parfois qualifiés à l’arrache, parfois recalés sur la ligne. À l’opposé, Charlotte, Chicago et Golden State affichent un bilan vierge. Deux matchs, deux défaites, zéro qualification. Oui, même les Warriors. Quant à Boston, Brooklyn ou Philly, c’est clean : un match, une qualif, merci au revoir. Le Play-In, c’est pas pour tout le monde.

Où et comment suivre le Play-in 2025 ?

Le Play-In Tournament 2025 entre dans sa phase décisive avec les derniers matchs à élimination directe avant les playoffs. En France, ils sont diffusés sur beIN Sports et disponibles en streaming via le NBA League Pass. Voici la programmation :

Dans la nuit de mardi à mercredi :

  • Hawks vs Magic à 1h30
  • Grizzlies vs Warriors à 4h00

Dans la nuit de mercredi à jeudi :

  • Heat vs Bulls à 1h30
  • Mavericks vs Kings à 4h00

Et le reste dans la nuit de vendredi à samedi.

Qui passera l’étape du Play-in ? On le saura après cette semaine intense !