NEWS

Boston résiste à des Cavaliers accrocheurs grâce à leur duo de star


© Charles Krupa / AP Photo

Boston reçoit Cleveland. Les Celtics sont toujours en tête de la Conférence Est et viennent de battre les Knicks. Les Cavaliers sont en back-to-back après leur défaite la veille à Orlando. Evan Mobley est toujours absent. Les C’s s’imposent en fin de match 113-120.

Chacun son quart-temps 

Cleveland entame de manière idéale sa rencontre avec Max Strus et Darius Garland qui profitent d' énormes erreurs défensives de Boston. Jaylen Brown est le seul à vraiment avoir commencé son match. L’ailier inscrit 10 points sur les 21 de son équipe. L’adresse des Celtics est mauvaise (8/22 FG à 36.4% dont 1/10 3PT). En face, Donovan Mitchell, qui marquait 37.5 points de moyenne face à Boston l’an dernier, mène bien son équipe en étant très agressif. Cleveland ne fait pas les mêmes erreurs que la veille et ils peuvent, en plus, profiter du retour de Caris LeVert pour prendre un peu d’avance à la fin du premier quart (31-21).

Après un 1er QT délicat, Jayson Tatum réagit en attaque. Il ramène son équipe à une possession d’écart. Puis c’est au tour de Derrick White de mettre le feu au TD Garden. L’ancien Spurs réussit 3 paniers consécutifs à trois points. Le duo de star Brown/Tatum porte une attaque de Boston retrouvée en deuxième quart-temps. Les C’s marquent 38 points en profitant de leur agressivité vers le cercle (17/17 FT). Les hommes de J.B. Bickerstaff survivent au retour des joueurs en vert grâce à une excellente adresse longue distance (10/22 3PT à 45.5%). Boston aurait pu être en tête à la pause mais Jarrett Allen défend bien Kristaps Porziņģis à mi-distance. Cleveland est devant (60-59).

Boston agressif et précis 

Jaylen Brown a eu une alerte physique en fin de 2ème QT, mais l’ailier est bien de retour sur le terrain. Il se signale d’entrée avec 5 points de suite. Donovan Mitchell répond avec 11 points consécutifs, ce qui permet aux Cavs de reprendre l’avantage au score. Les deux équipes sont adroites derrière l’arc (8/11 3PT à 72.7% pour Boston, 6/13 3PT à 46.2% pour Cleveland) et nous proposent un rythme assez soutenu. Jrue Holiday et le pivot letton initient un run à 3 minutes de la fin de quart-temps. Cleveland résiste encore avec une adresse impressionnante, eux qui sont pourtant l’une des équipes réussissant le moins de trois points dans la NBA. Darius Garland dépasse les 12 points dans le 3ème QT et permet aux Cavaliers d’être au contact (92-94). 

Caris LeVert prend le relais du meneur des Cavs au début du dernier quart. Les Celtics dominent au rebond ce qui leur permet d’avoir pas mal de seconde chance. Comme en première mi-temps, les hommes de Joe Mazzulla savent obtenir des lancers francs, et ils sont très précis dans cet exercice (26/26 FT contre 6/9 FT). Boston est en gestion en fin de match en alternant avec plusieurs scoreurs. Le collectif participe pour maintenir Cleveland à 7 points. Boston enchaîne avec une deuxième victoire d’affilée à domicile. Les deux équipes se retrouveront jeudi dans la même salle.