NEWS

Boston, porté par son collectif, inflige une nouvelle défaite aux Lakers


© Getty Images

Les Lakers reçoivent Boston dans ce Christmas Day game. Les californiens ont absolument besoin d’une victoire pour ne pas tomber plus bas que leur 9ème place actuelle. Les Celtics peuvent profiter de la défaite de Milwaukee pour agrandir leur avance en tête de la Conférence Est. Boston s’impose 126-115.

Une mi-temps à deux visages 

L’entame de rencontre est parfaite pour le leader de l’Est avec un 12-0. Jaylen Brown est l’initiateur de cette belle séquence avec 7 points rapide. Boston profite des errements défensifs de Los Angeles pour les punir dans la raquette. Anthony Davis est le seul qui semble pouvoir mettre des points. L’adresse des Lakers est catastrophique (9/24 FG à 37.5% dont 1/6 3PT à 16.7%), l’équipe de Darvin Ham ne parvient pas à être dangereuse collectivement et les Celtics assurent des points faciles en contre-attaque. L’écart aurait pu être plus important mais le 9-0 en faveur des Lakers en fin de quart-temps permet un retour en dessous des 10 points (32-23).

Payton Pritchard réalise un excellent début de 2ème QT avec 10 points en sortie de banc. Mais Boston voit les Lakers revenir petit à petit. La faute à une exécution du plan de jeu moins soignée, la ballon bouge moins et leur attaque se concentre sur des tentatives compliquées en isolation. Los Angeles s’est enfin mis dans le match collectivement à l’image de la bonne séquence de Rui Hachimura et des 11 points de Taurean Prince. L’adresse des Lakers est excellente dans ce quart-temps (14/24 FG à 58.3% dont 5/9 3PT à 55.6%), cela leur permet de revenir quasiment à hauteur à la mi-temps (58-57).

Le collectif des Celtics inarrêtable 

Au retour des vestiaires, les deux attaques débutent la seconde mi-temps dans la lignée du quart-temps précédent. Cependant, un homme se démarque, il s’agit du letton Kristaps Porziņģis. Le pivot se montre en défense, au rebond mais surtout en attaque où il met en difficulté la raquette des Lakers. Anthony Davis continue son excellent match offensif. Il est celui qui permet de garder un peu d’espoir dans cette rencontre car Boston accélère, notamment grâce aux lancers francs provoqués (12/14 FT). Les Celtics maintiennent un écart de plusieurs possessions à l’entame des 12 dernières minutes (99-90). 

Boston appuie sur les défauts des Lakers. Le repli défensif n’est pas sérieusement fait ce qui permet aux hommes de Joe Mazzulla de trouver des opportunités simples en attaque. La constante dans cette rencontre, dès que les Celtics mettent du mouvement dans leurs attaques, les Lakers ne parviennent pas à défendre. C’est de cette manière que l’écart se creuse et tout le monde y participe. Les californiens retombent dans leurs erreurs du début de match. Le jeu est brouillon et seul Anthony Davis se montre menaçant. Les Lakers s’inclinent et restent bloqués à cette neuvième place tandis que Boston continue sa belle série en tête la NBA.