NEWS

Boston en route vers le Back-to-Back


© Taylor Snow

Avec 20 victoires pour seulement 5 défaites, les Boston Celtics sont actuellement deuxièmes de la conférence Est, derrière les Cleveland Cavaliers. Sans faire de bruit, les hommes de Joe Mazzulla réalisent un excellent début de saison avec un groupe solide qui vise le back-to-back.

Un groupe complet

Boston possède l’une des équipes les plus profondes de la NBA, si ce n’est la plus profonde. On peut clairement compter sur 10 joueurs capables d'apporter chaque soir, avec un respect des rôles bien défini. De Jayson Tatum à Luke Kornet, ce groupe présente très peu de faiblesses. On sent une équipe en confiance, à l’image d’un Payton Pritchard en constante progression, qui ne cesse d'impressionner. Il aligne 16 points, 3 rebonds et 3 passes décisives en sortie de banc. C’est une équipe qui ne fait pas de bruit, qui gagne match après match et semble plus concentrée que jamais pour aller au bout une nouvelle fois ; elle connaît le chemin. Des joueurs comme Jrue Holiday et Derrick White sont des arrières élites, extrêmement sous-cotés, et lorsque Kristaps Porziņģis est en pleine forme, aux côtés de Jaylen Brown et Jayson Tatum, l’équipe atteint une autre dimension.

Brown et Tatum

Avant la saison dernière, certains doutaient encore de ce duo, mais plus cette saison. Les deux All-Stars des Celtics sont au rendez-vous et affichent un excellent niveau de jeu. Jayson Tatum domine les statistiques côté Boston, étant le meilleur marqueur, rebondeur et passeur de l’équipe avec 28 points, 9 rebonds et 5 passes décisives. L’ailier américain reste discret, mais évolue à un niveau digne d'un candidat au MVP, dans une équipe qui gagne. Quant à son compère Jaylen Brown, l’ancien MVP des finales est le second couteau parfait. Il ne cherche pas à être sous les projecteurs, mais il sait prendre les devants le jour où Tatum a un jour sans. Il tourne cette saison à 24 points, 6 rebonds et 4 passes décisives de moyenne par match.
Nul doute qu’on retrouvera ces deux-là au All-Star Game en février.

Joe Mazzulla, le coach

À l’instar de son équipe, Joe Mazzulla reste discret, mais il est l’un des meilleurs coachs de la ligue. Certains diront qu’il a bénéficié d’un parcours relativement facile en playoffs à l’Est l’an passé, mais il a parfaitement géré chaque confrontation et n’a eu aucune difficulté à sortir Dallas lors des finales. Il transmet énormément de confiance à ses joueurs, chacun dans son rôle. La hiérarchie est très bien définie et on sent les Celtics plus motivés que jamais à aller chercher une deuxième bague. Il reste fidèle à sa ligne de conduite, qui a fait sa force depuis son arrivée, avec une équipe solidement construite au fil des années.

Les Boston Celtics sont prêts pour conquérir à nouveau la NBA, mais le chemin sera semé d’embûches. Rares sont les équipes à réussir un back-to-back !