NEWS

Bilan de mi-saison : Les Warriors en embuscade?


© Noah Graham / Getty Images

La traditionnelle pause du All-Star break est là. Une semaine de pause pour chaque équipe, maintenant que la barre des cinquante matchs est franchie. A trente matchs de la ligne d’arrivée, où en sont les Golden State Warriors ? Jimmy Butler l’élément manquant ? Play-In et plus si affinités ?

Une dernière occasion de souffler

Une saison NBA c’est une course de fond, démarrer sur les chapeaux de roue c’est bien, maintenir la cadence d’octobre à avril, c’est une autre affaire. Chaque année on voit bon nombre d’équipes démarrer très fort puis s’écrouler ensuite. On remarque également des équipes qui traînent des pieds en début de saison, puis arrivent à se mettre en route en décembre ou janvier. La pause du All-Star Game est une étape fatidique car elle permet avant tout de reposer les organismes, mais aussi de permettre de voir où se situe l’équipe avant d’embrayer sur le sprint final.  Il reste 30 matchs avant la fin, et les guerriers de la Bay Area, champions 2022, ne sont pas dans la meilleure des positions.

Les Warriors, on en est où ?

Le début de saison de Golden State était prometteur, avec 12 victoires lors des 15 premiers matchs. Stephen Curry avait retrouvé le sourire, Draymond Green s’était calmé sur les prises de catch, et Buddy Hield était le chouchou des fans. Comme quoi tout va très vite en NBA. Par la suite les Warriors sont rentrés dans un trou noir : 5 défaites consécutives, puis une victoire, puis une défaite, puis une victoire, puis 3 défaites, puis une victoire, puis a nouveau 3 défaites. Nous pourrions continuer encore longtemps mais vous comprenez l’idée, la Bay Area s’est transformée en Roller Coster. Pour ne rien arranger, des tensions ont commencé à se faire ressentir entre joueurs et management :  Curry annonce qu’il ne veut pas d’une mauvaise équipe, mais aussi que ses Warriors sont très « mid » (selon ses termes). De l’autre côté le Front Office déclare ne pas vouloir faire de « gros coup » pour amener une star aux côtés du chef. Les Warriors se retrouvent dans un entre-deux : tout casser pour repartir à zéro ? All-In pour la dernière dance du meilleur joueur de leur Histoire ? Pour certains la réponse coule de sources, pas pour d’autres.

Jimmy Butler, dernier pilier pour soutenir une charpente vieillissante ?

Si vous avez suivi les dernières heures de la trade deadline la semaine dernière, le moins que l’on puisse dire, c’est que le téléphone de Mike Dunleavy (GM) a chauffé. Le patron des opérations basket de Golden State a multiplié les appels pour tenter de ramener une star pour épauler Stephen Curry. Après avoir tenté Kevin Durant, en vain, ou encore Vučević, les Warriors ont finalement pu s’offrir les services de Jimmy Butler. Une star vieillissante certes, mais qui pourraient apporter ce surplus d’énergie dont les guerriers pourraient avoir besoin. Jimmy Butler est de la trempe des joueurs comme Michael Jordan : un compétiteur maladif, où la défaite est perçue comme la pire des humiliations.

Jimmy Buckets avait réussi à amener le Miami Heat deux fois en finales NBA avec des effectifs bien en dessous des attentes, il a su tenir tête aux terrifiants Boston Celtics en 2023. Pour l’instant les Warriors version Curry et Butler ont joué 4 matchs et en ont gagné 3 d’entre eux. Un échantillon encore trop faible pour pouvoir affirmer quoique ce soit, mais pour le moment, la sauce semble prendre du côté de la Bay Area.

Les Playoffs : simple utopie ou réelles ambitions ?

La conférence Ouest étant ce qu’elle est, vous dire que ce sera jusqu’à la fin est un euphémisme. A l’heure actuelle, les Golden State Warriors sont 10e (28 victoires pour 27 défaites) à égalité avec les Sacramento Kings, fermant ainsi la marche pour le Play-In. Dans leur rétroviseur se trouve les Phoenix Suns (d’un certain Kevin Durant), avec un bilan de 26 victoires pour 28 défaites. Devant eux, avec une légère avance, se trouvent les Dallas Mavericks (8e, 30 victoires pour 26 défaites) et les Minnesota Timberwolves (7e, 31 victoires et 25 défaites). Les Clippers, 6e (31-23) semblent eux inatteignables (pour l’instant), mais la NBA est remplie de surprises. En tout cas, les fans ont le droit d’y croire à nouveau. Si la saison s’arrêtait aujourd’hui, nous aurions droit à un troisième Sacramento-Golden State en trois ans au Play-In. Les Warriors avaient remporté le premier, les Kings ont remporté le deuxième l’an dernier, l’heure de l’ultime affrontement ? Si les Warriors arrivent à se hisser jusqu’aux Playoffs, ils devront affronter au premier tour le Oklahoma City Thunder (1ers, 44-10). Une tache impossible sur le papier tant l’adversaire paraît colossal, mais impossible n’est pas Warriors, ils l’ont prouvé en 2022.