NEWS

Battle of New York : qu’a donné cette première double confrontation ?


© Nathaniel S. Butler / Getty Images

Le derby New-Yorkais est toujours l’occasion de suivre à qui appartient la grande pomme. Ces dernières années Brooklyn était très en vogue, notamment avec leur Big Three composé de Kevin Durant, Kyrie Irving et James Harden. Mais depuis deux ans la tendance s’est inversée. Depuis l’arrivée de Jalen Brunson, les Knicks ont retrouvé des couleurs. Après avoir retrouvé le haut de la conférence Est grâce à Julius Randle, et ainsi mettre fin a une dizaine années de disettes. Les trois superstars des Nets ont quitté le navire l’une à la suite des autres pour laisser la place aux hommes de Tom Thibodeau, à Manhattan.

Brooklyn Nets 122-124 New York Knicks (Emirates NBA CUP, Groupe A)

Ce premier affrontement de la saison se faisait dans le cadre de la NBA CUP. Une bataille attendue tant les Knicks avaient du mal à se mettre en route, mais aussi parce que les Nets réalisaient un début de saison séduisant. Les hommes de Jordi Fernández ont tenu têtes à ceux de Tom Thibodeau tout le match avant de craquer en toute fin de dernier quart-temps. Cam Thomas, l’homme à tout faire de cette équipe a explosé au Garden, auteur de 43 points (72,7% au shoot, 70% à 3pts), 2 rebonds, 2 passes décisives, 1 interception et 1 contre. C’est tout simplement la plus grosse performance offensive au Madison Square Garden de l’Histoire des Nets.

Cependant Jalen Brunson tenait à faire savoir aux Nets qu’il y avait un nouveau shérif en ville. Auteur de 37 points (60% au shoot, 37,5% à 3 pts) et 7 passes décisives, il clôtura le match sur un énorme shoot à trois points à 6 secondes du terme. Il restera une dernière possession précipitée pour les Nets qui se feront définitivement achevés par leur ancien joueur, Mikal Bridges qui viendra contrer Dennis Schröder pour sécuriser la victoire.

 

Brooklyn Nets 104-114 New York Knicks

Deuxième round de ce duel, toujours au Madison Square Garden, et encore une fois, c’est la bande à Jalen Brunson qui l’emporte. Cette fois c’est Karl-Anthony Towns, absent lors du premier match, qui s’occupa des Nets. Le pivot New-Yorkais a fait un chantier : 26 points, 15 rebonds et 6 passes décisives. OG Anunoby (24 points et 8 rebonds), Josh Hart (20 points, 8 rebonds et 8 passes) ainsi que Mikal Bridges ont aussi tenu leur rang.

 

Mikal Bridges le facteur X

Cet affrontement était aussi l’occasion d’obtenir un premier élément de réponse à la question : Mikal Bridges valait-il vraiment 6 premiers tours de draft ? et bien les Knicks peuvent s’en réjouir puisque l’arrière a réalisé deux très bons matchs (22 points, 5 rebonds et 4 passes décisives dans le premier et 21 points, 6 rebonds dans le second) et rassurera le cœur des fans en orange et bleu.

À noter que les Knicks sont sur huit victoires consécutives face aux Nets.

Les Knicks devront continuer sur cette lancée lors de leur back-to-back ce soir face aux Wizards de Washington. Quant à eux les Nets joueront demain soir, à la maison face aux Hornets de Charlotte.