NEWS

Avec une série victorieuse, les Pelicans sont-ils enfin sur la bonne voie ?


© Jonathan Bachman / Getty Images

Les New Orleans Pelicans affichent une dynamique plus que positive en janvier. Un revirement de situation en comparaison au début de saison catastrophique de l’équipe, en grande partie grâce à des coups d’éclats historiques de C.J. McCollum, un retour en forme du franchise player, Zion Williamson, et la régularité de Trey Murphy III.

Un bilan positif en janvier

Les Pelicans reviennent en force au sein de la Conférence Ouest avec 4 victoires consécutives, dont une remontée au score historique face au Utah Jazz cette nuit. Ils sont parvenus à rattraper un retard de 25 points pour s'imposer finalement en prolongation sur le score de 123 à 119. Une série de victoires, qui est actuellement la plus longue en cours au sein de la Conférence Ouest. En janvier, la franchise de Louisiane enregistre un bilan de 7 victoires pour 4 défaites. Une forme exceptionnelle pour une équipe, rappelons-le, décimée en début de saison par les blessures.

C.J. McCollum, le vétéran toujours en (grande) forme

Un joueur marque véritablement les esprits côté Pelicans en ce moment. L’ex-bras droit de Damian Lillard lors de son passage à Rip City, C.J. McCollum. Le vétéran de 33 ans a marqué les esprits en inscrivant 45 points, 8 rebonds, 4 passes le tout avec 3 contres  et un 18 sur 31 au tirs la nuit dernière face à Utah.

Il est devenu le premier joueur de l’histoire des Pelicans à enregistrer un match avec de telles statistiques. C’est aussi son deuxième match à +40 points en janvier, le plaçant à la 5ème position au classement des joueurs ayant le plus de matchs à 40 points dans l'histoire des New Orleans Pelicans.

La régularité exceptionnelle de Trey Murphy III

Un autre joueur qui évolue dans l’ombre à un niveau stratosphérique depuis 4 matchs : Trey Murphy III. Le numéro 17 de la draft 2017 réalise la meilleure saison de sa carrière, tournant à 21,6 points par match en moyenne cette année. Sur ses 4 derniers matchs, il continue de monter en régime avec des moyennes de 25 points, 7 rebonds et 4 passes par match, le tout avec un taux de réussite à 45 % au tir. 

Pendant ce temps, Zion Williamson retrouve progressivement son rythme avec une logique de restriction de minute. L’apport de Zion ne s’effectue pas que via ses statistiques, sa présence sur le parquet renforce le collectif au global. Un monstre physique monopolisant plusieurs défenseurs sur les phases offensives, permettant d’étirer le jeu de ses coéquipiers et trouver plus d’espaces pour les tirs extérieurs. Zion contribue en parallèle aussi grandement sur le plan défensif rendant les Pels plus complets des deux côtés du terrain.

Quelques statistiques sur le collectif des Pelicans en Janvier

  • Leaders de la NBA en points sur contre-attaque
  • 3ème en points sur secondes chances
  • Le 2ème plus faible total de ballons perdus au sein de la ligue.

Un succès qui tire son origine de la complémentarité et l’effort collectif de l’équipe sur le parquet. Avec ce retour en forme, les Pelicans peuvent-ils espérer se rapprocher du Play-In avant la fin de saison ?