NEWS

Au bout du suspense, Wemby et les Spurs se défont des Trail Blazers


© Cameron Browne / Getty Images

La soirée a été mouvementée dans l'Oregon : 19 points de Jerami Grant dans le troisième quart, expulsion de Chris Paul ou encore Victor Wembanyama dans le clutch. Une rencontre à l'allure de Roller Coaster. Privés de Deandre Ayton et Robert Williams III, les Blazers recevaient les texans hier soir, toujours privés de Stephon Castle et Gregg Popovich sur le banc.

La rencontre avait plutôt bien démarré pour Victor Wembanyama et les siens, s’envolant dès le premier quart avec une légère avance de dix points. Chris Paul réalisait également un bon démarrage avec 5 points et 4 passes. Cependant le Point God ne s’est pas fait remarquer de la meilleure des manières. Deux fautes techniques récoltées en 15 secondes lui ont valut un aller simple pour la douche, après seulement 11min de jeu. Les Spurs ont su maintenir leur avance jusqu’à la mi-temps mais au retour des vestiaires c’est bien Portland qui prend les commandes de la rencontre. Les Trail Blazers terminent le troisième acte sur un score de 46 à 28 les plaçant en tête (88-80) à 12min du terme.

Un retour des vestiaires tonitruant pour Portland

Dans le sillage d’un très bon duo Anfernee Simons (30 points, 7 passes décisives et 2 interceptions) et Jerami Grant (32 points à 12/19 au shoot et 8/10 (!) à 3 points), les hommes en rouge et noir iront même jusqu’à mener 105-88 à moins de 8min du buzzer. Deni Avdija a lui aussi apporté sa pierre en sortie de banc, auteur de 19 points en 26min). Portland est revenu et s’est placé en parfaite position pour remporter sa 9e victoire de la saison.

A la fin, c’est Wemby qui a le dernier mot

Les Spurs ne se sont pas facilité le travail et étaient dans une position délicate pour remporter ce match. Mais ces jeunes ont un cœur et vont réaliser un run de 21-4 pour égaliser 109-109 à 2min de la fin. Maladroit au shoot (8/19 et 2/6 à 3 points), l’alien à su aller grapiller des points aux lancers francs, dont deux décisifs. 116-116, 2,4 secondes à jouer et Jerami Grant commet la faute de trop. Wemby va sur la ligne pour inscrire ses 9e et 10e lancers de la soirée, permettant à San Antonio de signer sa 13e victoire de la saison et ainsi se placer dans le rétro des Los Angeles Lakers (10e et en Play-In).

 

Une victoire importante pour les Spurs. Les jeunes texans doivent poursuivre sur leur lancée avant la réception des Minnesota Timberwolves dimanche soir et des Atlanta Hawks jeudi soir.

De son côté, Portland n’est pas passé loin de remporter leur premier match en décembre, signant ainsi leur 5e défaites consécutives. Une victoire qui aurait fait du bien au moral avant un déplacement à Phoenix dimanche soir puis la réception des Denver Nuggets jeudi soir.