NEWS

Après des débuts compliqués, Scoot Henderson est-il enfin prêt à éclore ?


© Troy Wayrynen / Imagn

Scoot Henderson enchaîne les belles performances ces derniers temps, le jeune joueur de 20 ans devient une pièce maîtresse du starting five des Blazers. Il se pourrait bien que nous assistions à la naissance du vrai potentiel du numéro 3 de la Draft 2023.

Depuis que Chauncey Billups, coach principal des Portland Trail Blazers, a titularisé Scoot Henderson pour la première fois cette saison mercredi dernier face aux Nets, ce dernier monte progressivement en puissance. Une première titularisation qui a ébloui le parquet malgré la défaite : 39 points, 6 passes et un 8 sur 10 à 3-points, rien que ça ! Résultat, Scoot Henderson a été titularisé à 3 reprises par la suite.

Un match déclic dans la carrière de Scoot ? Depuis cette rencontre face aux Nets, le sophomore enchaîne les belles performances. La nuit passée face aux Chicago Bulls, ce dernier a signé un nouveau match à plus de 20 points : 25 points, 7 rebonds, 8 passes, 2 interceptions avec un taux de réussite aux tirs de 53% (FG).

C’est son deuxième match consécutif à plus de 20 points, 5 rebonds et 5 passes, confirmant le retour de sa régularité dans le jeu.

Si on creuse davantage dans les statistiques au cours de ses 4 derniers matchs, Scoot Henderson enregistre des moyennes plus qu’intéressante : 

  • 25,3 points, 7,8 passes, 1,5 interception par match avec une efficacité redoutable à 56,9% au Field-Goal dont 53,3% à 3-points, pour 7,5 tentatives par match.
  • En parallèle, son True Shooting Rate s'élève quant à lui à 74%, confirmant le retour de son adresse au shoot qui lui a souvent porté défaut. Ces statistiques montrent une nette progression dans son tir extérieur, une faiblesse qui semblait initialement limiter son potentiel.

Avec des débuts au sein de la Grande Ligue plus que compliqué et une attente énorme de la part des fans, Scoot Henderson commence progressivement (avec un retard conséquent comparé à ses rivaux de la Draft 2023) à montrer l’étendu de son potentiel. Un joueur capable d’organiser le jeu offensif, imposer son physique dans la raquette mais aussi dégainer sur les ailes. Un profil que Chauncey Billups va devoir continuer de polir pour pouvoir véritablement tirer le maximum de son joueur et l'élever à son vrai niveau.