NEWS

Anthony Davis résiste à la folle remontée texane


© Daniel Dunn / USA TODAY Sports

San Antonio reçoit les Lakers de Los Angeles. L’équipe de Gregg Popovich en est à 17 défaites consécutives et cherche à stopper cette série qui est la plus longue de l’histoire de la franchise. Les californiens sont privés de LeBron James pour ce match après leur courte défaite à Dallas la veille. Les Lakers s’imposent 122-119.

Anthony Davis en mode MVP

Le premier quart débute par une inquiétude après qu’Anthony Davis se soit retrouvé au sol. Sa cheville a tourné mais il est bien de retour sur le terrain. À noter l’excellente entame de Rui Hachimura qui remplace LeBron James dans le 5 majeur. Les Lakers profitent de leur supériorité physique dans la raquette. Anthony Davis est très efficace au scoring (15pts, 6/8 FG). Les Spurs restent au contact avec l’adresse à trois points (5/11 3PT à 45.5%). C’est notamment Zach Collins qui se signale en sortie de banc, puisque Gregg Popovich a décidé de sortir tous ses titulaires au bout de 5 minutes 30. Le coach était très mécontent de l’attitude et du jeu de son 5 majeur. Les californiens sont en tête après 12 minutes de jeu (34-26).

Austin Reaves continue ses excellentes entrées en jeu. L’arrière prend en main le scoring en l’absence d’Anthony Davis qui se repose sur le banc. San Antonio est en difficulté des deux côtés du terrain. En cause une adresse catastrophique à deux points (5/14 FG à 35.7%) et des erreurs défensives assez incroyables. Le pivot des Lakers est de retour sur le terrain, et il continue son festival offensif (24pts à 10/15 FG) avec de la puissance certes, mais aussi des réussites derrière l’arc. Les Spurs semblent assez loin, mais en fin du 2ème QT, ils reviennent à distance raisonnable sous l’impulsion de Victor Wembanyama (12pts). Le duel entre les deux pivots est exceptionnel avec des actions de classe. Le français réalise une excellente séquence en défense pour maintenir les siens dans le match (63-50).

La folle remontée des Spurs 

Au retour des vestiaires, Malaki Branham et surtout Keldon Johnson sont enfin agressif offensivement. Malheureusement pour les Spurs, les pertes de balles et les nombreux points concédés dans la raquette ne permettent pas de se rapprocher suffisamment au score. Les Lakers continuent d’agresser la peinture. En fin de quart-temps, les californiens enchaînent plusieurs paniers longue distance pour prendre un écart conséquent. Austin Reaves est excellent dans son rôle et aurait pu avoir le shoot de l’année au buzzer (tir pris trop tard). Les angeliños sont largement en tête à la fin du troisième quart (92-74).

Le début du quatrième quart est à sens unique… en faveur des Spurs. Le duo Wembanyama/Johnson ramène San Antonio à 11 points. D’Angelo Russell profite de la sortie du français et de la non dissuasion de Zach Collins pour marquer quelques points. L’équipe de Darvin Ham éprouve quelques difficultés en attaque, ce qui permet aux texans de revenir progressivement en embarquant le public dans cette remontée. Il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain dans ce quatrième quart-temps. San Antonio renverse complètement les Lakers (30-45) avec de l’adresse mais surtout une mentalité totalement différente. Les joueurs jouent sur leurs qualités et ça va tout de suite beaucoup mieux. La fin de match est totalement folle avec un Victor Wembanyama en feu derrière l’arc. Mais Anthony Davis sur la ligne et des décisions arbitrales contestables en faveur des Lakers auront raison des derniers espoirs Texans. Los Angeles remporte le premier des deux matchs face à San Antonio.