NEWS

À Memphis, on sort les griffes !


© Justin Ford

Après une saison dernière très décevante, en grande partie due aux nombreuses blessures, les Memphis Grizzlies sont de retour sur le devant de la scène et semblent plus que prêts à en découdre. On retrouve un groupe soudé qui s’amuse sur le terrain et qui joue dur à chaque match.

Le grizzly est sorti de sa tanière

Après une saison d’hibernation, on a enfin le droit de voir Memphis jouer au complet, et ça fait plaisir. On retrouve l’équipe qui nous avait fait rêver auparavant, avec un effectif super profond où tout le monde est engagé. Une équipe encore jeune, avec une moyenne d'âge de 25 ans, et actuellement deuxième de la conférence Ouest avec un bilan de 18 victoires pour 9 défaites. Le futur s’annonce radieux. Bien porté par leur coach Taylor Jenkins, le groupe vit bien, et on peut sentir une certaine arrivée à maturité de la part des cadres, sur et en dehors du terrain. Ja Morant tourne à 22 points, 4 rebonds et 8 passes décisives ; son bras droit, Jaren Jackson Jr., réalise lui aussi une belle saison avec 22 points, 5 rebonds et presque deux contres ; Desmond Bane, l’arrière des Grizzlies, a une moyenne de 14 points, 6 rebonds et 4 passes décisives par match ; et Santi Aldama, le pivot espagnol, réalise sa meilleure saison avec 13 points, 7 rebonds et 3 passes décisives par match.

Ja Morant, un leader sous-coté

Quand on regarde Memphis jouer, c’est en grande partie grâce à lui. Ses qualités athlétiques et techniques sont tellement incroyables qu’il réalise des actions spectaculaires chaque nuit sur les parquets. Mais il est avant tout un leader très respecté dans le vestiaire, et on sent qu’il insuffle de la confiance à ses coéquipiers. On peut aussi constater qu’il a travaillé sur lui-même et a gagné en maturité. L’objectif est d'être performant sur le parquet et de ne pas se faire remarquer en dehors. Memphis a beaucoup de choses à prouver cette saison, et tout part de Ja Morant. On croise les doigts pour qu’il reste en bonne santé ! Il a déclaré avoir beaucoup appris aux côtés de Derrick Rose la saison passée en tant qu'homme. Mais il n’y a rien de plus beau à voir que Ja Morant célébrer pour chacun de ses coéquipiers, notamment sa nouvelle amitié avec le Japonais Yuki Kawamura.

Une très belle draft

Les Grizzlies ont réalisé une superbe draft en allant chercher Zach Edey à la 9e position et Jaylen Wells à la 39e ! Jaylen est sûrement le plus gros steal de cette draft. Il fait partie des rookies les plus performants avec 11 points, 3 rebonds et 1 passe décisive de moyenne. Zach Edey, quant à lui, est le parfait complément d’un joueur comme Jackson Jr., qui aime jouer au large. Memphis a trouvé un véritable ours à mettre dans sa raquette. Malgré une petite blessure, il est de retour et réalise une belle première saison avec 11 points, 7 rebonds et 1 contre. L’ancien meilleur joueur de NCAA prouve qu’il a parfaitement sa place dans la grande ligue.