HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #7 - Washington Wizards : Une toute nouvelle facette à l’équipe.


© Design / Ball Time

Voilà un grand vent de changement à Washington pour la saison 2023-2024. À quoi devons nous nous attendre cette saison ? On vous décrypte tout ça. 

Récap de la saison 2022-2023 :

Pour la deuxième fois, les Wizards ont terminé la saison avec un bilan de 35 victoires et 47 défaites. Ils ont encore terminé 12ème de la Conférence Est. Bradley Beal a éprouvé beaucoup de difficultés cette année. Pour la première fois depuis la saison 2015-2016, celui-ci n’a pas enregistré de match à 40 points ou plus. Ayant un pourcentage à 3 points de 36%, il semble avoir eu quelques problèmes. Il y a tout de même plusieurs points positifs comme sa moyenne de 5.4 passes décisives par match, ainsi qu’une moyenne de 23.2 points par match.

Kyle Kuzma renouvelle cette année avec Washington. Il compile ses meilleures moyennes en carrière aux rebonds, passes décisives, interceptions et contres. Tout droit arrivé du banc des Lakers il y a 2 ans, il a démontré une nouvelle facette de son jeu et est devenu un atout offensif précieux pour son équipe. Kristaps Porziņģis prend 8.4 rebonds et score 23,2 points par match. Reste à passer au niveau au-dessus, c’est à dire niveau All-Star. Les Wizards n’ont tout de même pas réussi à trouver le bon rythme, et n’ont pas remporté beaucoup de matchs.

Bilan de l’été : Une toute nouvelle facette à l’équipe

Les arrivées notables à Washington cet été :

  • Jordan Poole
  • Bilal Coulibaly
  • Tyus Jones
  • Landry Shamet 
  • Danilo Gallinari

Les départs notables à Washington cet été : 

  • Bradley Beal
  • Kristaps Porziņģis
  • Monte Morris 

Les Wizards sélectionnent Jarace Walker en 8ème position, mais acquiert Bilal Coulibaly lors d’un trade avec les Pacers. Ancien coéquipier de Victor Wembanyama, Bilal est considéré comme l’un des meilleurs ailiers de sa draft. C'est un joueur très athlétique avec une défense incroyable, mais sa première saison avec Washington pourrait être incertaine. En effet, le coach des Wizards, Wes Unseld Jr., a déclaré que le Français jouera cette saison à la fois pour les Wizards et pour les Capital City Go-Go, la franchise de G-League affiliée..

Le 5 majeur :

  • PG : Tyus Jones
  • SG : Jordan Poole
  • SF : Deni Avdija 
  • PF : Kyle Kuzma
  • C : Daniel Gafford

L’interrogation : Une reconstruction efficace ?

Michel Winger, le nouveau General Manager des Wizards a trouvé des solutions pour entamer la reconstruction. Kyle Kuzma prend le rôle de vétéran dans cette équipe de jeunes joueurs. Comme toute équipe en reconstruction, les têtes d’affiches sont jeunes : Le rookie français Bilal Coulibaly, Deni Avdija et Jordan Poole. 

De l’intensité et du jeu collectif, c’est ce que l’on veut voir cette saison. Beaucoup de joueurs polyvalents dans l'équipe ont les capacités de se créer une place dans le collectif. Jordan Poole et Kyle Kuzma devront devenir les joueurs majeurs à Washington. Bilal Coulibaly devra aussi concrétiser les espoirs placés en lui après son excellente Summer League.

Le joueur à suivre : Jordan Poole

Beaucoup de fans NBA sont impatients de voir Jordan Poole sous l’uniforme des Wizards. Champion NBA avec les Warriors en 2022, Jordan Poole à démontré qu’il était un joueur à ne pas sous-estimer. Sorti d’une saison décevante en 2023, marquée par des conflits avec ses coéquipiers ainsi qu’une attitude de “croqueur”, selon certains fans, qui lui auront valu quelques critiques.

Celui-ci tout droit arrivé d’une équipe remplie de Hall of Famers : les Warriors. Après une saison plus difficile, il aura l’occasion de se racheter. Avec le départ de Bradley Beal, c’est maintenant lui qui portera le rôle de leader cette année. Nouvel environnement, nouvel uniforme, Poole à tout ce qui lui faut pour prouver qu’il peut être la perle offensive de son équipe. Alors qu’il entre dans sa 5ème saison, avec des statistiques de 20.4 points, 2.7 rebonds, ainsi que 4.5 passes décisives par matchs, c’est le moment pour lui de prouver qu’il n’est pas qu’un scoreur individuel et qu’il peut porter une équipe.

Notre prono : Une équipe qui aura besoin de temps.

Les Wizards seront une équipe à surveiller cette année. Beaucoup de nouveaux joueurs talentueux qui aideront au développement cette saison. On ne s'attend pas à voir les Wizards en play-in cette année, mais ils auront beaucoup de temps pour construire une équipe qui pourrait se qualifier pour les playoffs à l’avenir.