HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #19 - Golden State Warriors : La quête vers la continuité ?


© Design / Ball Time

Golden State est sur le point d'entamer la dernière ligne droite avec le noyau qui a contribué à créer une dynastie. Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green sont toujours présents, chacun apportant sa contribution à différents niveaux de production, et ils maintiennent les Warriors dans la course. Cette franchise a connu un parcours extraordinaire, et en quête vers la continuité commence maintenant ; la question est de savoir quand elle prendra fin. 

Recap de la saison 2022-2023 :

Back-to-back raté pour l'une des équipes favorites au titre. Après une saison régulière difficile, Golden State termine 6ème de la Conférence Ouest pour obtenir une place en playoffs. Ils se sont retrouvés face à Sacramento au premier tour, un affrontement qui a été marqué par des hauts et des bas, se concluant finalement par un game seven décisif remporté par les Warriors. Cette victoire, portée par un Stephen Curry en mode showtime, totalisant une ligne de statistiques historique ; 50 points, 8 rebonds et 6 assists. Finalement, ce sont les Lakers qui ont eu le dessus sur la bande à Curry. Une série en 6 matchs que Golden State n’a jamais su prendre en main qui les a poussés à s’incliner face à LeBron James.

Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green nous offrent une excellente saison, mais la récession de Jordan Poole affecte considérablement l'équipe. Par récession, nous pouvons penser à la l’accrochage ayant eu lieu avec Draymond Green. Ses performances sur le terrain et son attitude à l’égard de ses coéquipiers sont problématiques au sein de l'équipe, ce qui a conduit à une diminution de son appréciation au sein de l’effectif. L'absence d'Andrew Wiggins (raisons personnelles) pendant la saison régulière a également eu un impact sur l'équipe. En résumé, cette saison n'a pas répondu aux attentes que l'on avait pour les Warriors, surtout après un titre.

Bilan de l’été : 

Les arrivées notable à Golden State cet été :

  • Chris Paul 
  • Dario Šarić
  • Rudy Gay
  • Lester Quinones
  • Cory Joseph
  • Brandin Podziemski (19ème Pick de la draft 2023) 

Les départs : 

  • Bob Myers (GM)
  • Jordan Poole
  • Donte DiVincenzo
  • Ty Jerome

Le créateur de l’une des meilleures équipes de l’histoire de la NBA, Bob Myers, a quitté Golden State cet été. Avec son départ, un lot de questions est venu secouer l’été de la franchise. Qu'en est-il de Draymond Green, qui envisage peut-être de tester le marché ? Et que dire de Klay Thompson, dont le contrat arrive à terme dans un an ? Le nouveau directeur général aura-t-il l’intention de garder les membres de l’ancienne dynastie ou procédera-t-il à des changements à Golden State ? L’avenir nous le révélera. 

Jordan Poole, un joueur très talentueux, a quitté les Golden State Warriors cet été. Concluant sur le terrain, mais trop irrégulier playoffs en raison de ses difficultés défensives et de son inconstance en attaque, les Warriors ont décidé de le remplacer par Chris Paul. Bien qu’il ne soit pas un marqueur de haut niveau, CP3 à un excellent QI Basket et sait aider à mettre en place ses coéquipiers offensivement.                

Mis à part ce trade, le reste de l’été fut peu productif, avec des arrivées peu significatives. Des joueurs de rotation sont partis, remplacés par d’autres joueurs de rotation. Les Warriors seront très certainement focus sur le titre cette saison, étant donné le risque de voir le roster exploser dans quelques années, en raison du changement de GM et du vieillissement des titulaires.

Le 5 majeur : 

  • PG: Stephen Curry
  • SG: Klay Thompson
  • SF: Andrew Wiggins 
  • PF: Draymond Green 
  • C: Kevon Looney

L’interrogation : Chris Paul dans l’équipe, une bonne décision ?

Pour les Warriors, c’est une tentative pour préserver l’alchimie de l’équipe. Avec ce trade, Golden State à augmenté le QI Basket de l’équipe tout en se débarrassant de futurs salaires conséquents. Les Warriors n’ont pas vraiment de force offensive constante pour diriger l’équipe lorsque Curry est sur le banc. La capacité de Chris Paul pour créer une attaque devrait régler ce problème. CP3 est un joueur lent et méthodique en attaque, ce qui mène à beaucoup de jeu en pick-and-roll, et d’isolation contre les switchs défensifs. 

En oubliant l’aspect financier, qui explique à lui seul ce trade ; Chris Paul est un meilleur scoreur, passeur, intercepteur et rebondeur que Jordan Poole, plus constant, un meilleur joueur dans la globalité. Mais son âge avancé tend à montrer que ce trade est risqué pour Golden State à long terme. Toutefois, si tout se passe comme prévu, c’est un coup de génie puisque les Warriors vont avoir un excellent back-up lorsque Curry ou Klay seront sur le banc.

La question actuelle concerne l'adaptation des styles de jeu. Malgré ses 38 ans, Chris Paul demeure l'un des meilleurs meneurs de la ligue. Cette saison, il occupera un rôle de joueur sortant du banc, et il ne serait pas surprenant de le voir en lice pour le titre de 6ème homme de l'année, tout en contribuant à l'ascension de Golden State en playoffs.

Le joueur à suivre : Stephen Curry

Il est évident que nous devrons garder un œil sur Steph cette saison. Alors qu'il entame sa 15ème année, le franchise player des Warriors est déterminé à remporter un autre titre avant la fin de la dynastie à laquelle il appartient. 

S'il y‘a bien une chose qu’il ne faut jamais faire en NBA, c’est parier contre un Stephen Curry en feu. Il est capable de déjouer n’importe quelle équipe en se créant des espaces grâce aux screens de ses coéquipiers, il faudra donc toujours se méfier des Warriors. Avec un effectif vieillissant, mais talentueux, les Golden State ont belle allure pour soutenir Steph et lui permettre d’être le meilleur joueur sur le terrain.

Notre prono : Jusqu'où iront les Warriors en playoff ?

La question est : Jusqu’où iront les Warriors en playoffs cette saison ? Après avoir atteint les demi-finales de conférence l'année dernière, Golden State, renforcés selon nous, devraient aller encore plus loin cette année. Malgré les superteams créés lors de cette intersaison, des Warriors préparer peuvent surprendre la ligue une nouvelle fois.