HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #11 - Chicago Bulls : Vers une reconstruction ?


© Design / Ball Time

Août 2021, le front office de Chicago frappe un grand coup en ajoutant 3 pièces maîtresses à son effectif, Lonzo Ball, Alex Caruso et surtout Demar DeRozan. L’objectif étant de renforcer son équipe afin de jouer au plus haut niveau. Aujourd’hui, dans quel état est le projet ? L’équipe doit-elle partir sur une reconstruction ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cette preview 2023-2024 des Bulls.

Bilan de la saison précédente :

Après une saison compliquée, les Bulls de Chicago terminent avec un bilan de 40 victoires pour 42 défaites. L’équipe accède au Play-In et dispute son premier match contre Toronto. Les Bulls parviennent à décrocher la victoire grâce à la réussite catastrophique des Raptors au lancers francs (50% !). Puis 2ème match contre le Heat, perdu. C’est ainsi que s’achève la saison 2022-2023 des Chicago Bulls.

Alors quel est le problème des Bulls ? La défense ? Absolument pas, l’équipe à le 5ème rating défensif de la ligue. L’attaque par contre, c’est une autre histoire. Avec pourtant LaVine, DeRozan et Vučević qui sont d’excellent atout offensif, les Bulls ne sont que la 24ème attaque en NBA.  

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette saison moyenne. L’absence du meneur titulaire, Lonzo Ball par exemple. L'aîné de la fratrie Ball apportait une contribution essentielle à la circulation de balle.  

Le tir de loin est également un problème majeur chez les Bulls, non pas la réussite mais le volume : seulement 29 de leurs points sur un total de 113 proviennent de derrière l’arc. C’est l’équipe la plus faible de la NBA dans ce domaine. 

Récap de l’été : 

Arrivées majeures : 

  • Torrey Craig
  • Jevon Carter

Départs importants : 

  • Javonte Green
  • Patrick Beverley
  • Derrick Jones Jr

Un été plutôt calme de la part du front office des Bulls. Avec des ajouts intéressants, mais également la perte de joueurs essentiels à ton système défensif. 

Le 5 Majeur :

  • PG : Alex Caruso
  • SG : Zach LaVine
  • SF : Demar DeRozan
  • PF : Patrick Williams
  • C : Nikola Vučević

L’interrogation : le projet est-il encore viable ?

Après une saison décevante, il est légitime de questionner le projet. Tout reconstruire ? Changer tes pièces maîtresses ? Continuer avec les mêmes stars et faire des ajustements autour ?  Beaucoup de questions s'imposent au management des Bulls. A noter que le pivot Monténégrin à signer une prolongation de contrat de 3 ans avec la franchise de l’Illinois. Signe d’une envie de continuer de la part du front office des Bulls. Un retour de Lonzo Ball est sûrement attendu avant de faire des changements majeurs. En effet, début de la saison 2021-2022, lorsque le big 4 était réuni, les Bulls ont un bilan de 28 victoires pour 16 défaites avant la blessure de Lonzo Ball le 22 janvier.

Depuis l’arrivée de DeRozan il y a 2 ans, les Bulls ont accédé une fois aux Play-Offs pour se faire éliminer au premier tour. Le constat est clair, ça ne marche pas, l’équipe n’arrive pas à gagner. Problème de coach ? Problème d’effectif ? En tout cas c’est clair, il y a un problème. Si le problème vient sûrement de la mène alors nous pouvons questionner la décision du front office de ne pas avoir recruté quelqu’un de taille pour remplacer Lonzo Ball. En effet, le meneur titulaire depuis sa blessure est Caruso, avec seulement 3 passes décisives par matchs contre plus de 5 pour l’ancien meneur des Pelicans. Ce sont 2 profils totalement différents, notamment offensivement, Caruso a des pourcentages au tir assez faible en comparaison du meneur Californien. 

L’homme à suivre : 

Il y a 6 ans, Zach LaVine quitte les Minnesota Timberwolves pour rejoindre les Bulls. Il est la base d’un tout nouveau projet. Aujourd’hui, sa position semble incertaine, en effet, le projet LaVine semble avoir montré ses limites durant la saison, là où DeRozan semble avoir pris le rôle d’option numéro 1. LaVine doit donc reprendre sa place de meilleur joueur de l’équipe. Il doit prouver qu’il mérite son contrat max et d’être le leader de l’équipe.

Prono : 

Après une saison en dent de scie, les Bulls finissent en dessous des 40 victoires. Le Play-In est manqué de peu.