HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #1 - Detroit Pistons : la quête vers le Play-In ?


© Design / Ball Time

Aujourd’hui on s’attaque aux Detroit Pistons. Une franchise dans le dur depuis plusieurs années désormais et qui tente tant bien que mal de quitter les profondeurs de la Conférence Est. À quoi devons nous nous attendre cette saison ? On vous décrypte tout ça. 

Le petit récap : une saison 2023 à oublier

La saison 2022-2023 n’a pas fait partie des plus mémorables à Detroit. Même si les attentes n’étaient déjà pas très élevées, la blessure de Cade Cunningham au bout d’une dizaine de matchs a plombé la saison des Pistons. Collectivement, difficile de tirer du positif. Bons derniers de la Conférence Est (17-65), ils ne possédaient pas non plus un jeu extrêmement attrayant.  Au niveau individuel, il y a tout de même plusieurs points positifs à retenir.

Les rookies Jaden Ivey et Jalen Duren ont fait bonne impression et ont démontré qu’ils peuvent s’inscrire à long terme dans le projet de Detroit. La fin de saison d’Ivey a été un peu plus compliquée, mais rien d’anormal : le fameux rookie wall. Avec le retour de Cade, il aura moins d’attention sur lui de la part des défenses adverses. Jalen Duren, lui, bénéficiera grandement d’un playmaker de ce niveau. En bref, deux jeunes joueurs intéressants qui devraient connaître une belle saison sophomore.

Killian Hayes a également réalisé sa meilleure saison NBA jusque-là, notamment en défense et au playmaking. à voir ce que l’avenir lui réserve avec le retour de Cunningham cependant. 

Le bilan de l’été : calme, mais encourageant

Les arrivées notables à Detroit cet été : 

  • Monty Williams
  • Ausar Thompson
  • Marcus Sasser
  • Monte Morris
  • Joe Harris

Pas de gros trade ou de grosse signature d’agent libre à Detroit, mais l’arrivée d’un nouveau coach : Monty Williams. Après plusieurs saisons réussies du côté de Phoenix, il a décidé de rejoindre une équipe en pleine reconstruction. Monty devrait grandement aider les jeunes à se développer, mais également à proposer un peu plus de jeu que ces dernières années. 

Côté joueurs, les Pistons ont choisi Ausar Thompson en 5ème position. Le frère d’Amen possède un profil assez atypique. S’il est considéré comme un ailier, il peut également jouer comme meneur et a une belle vision de jeu. Mais son gros point fort, c’est sa défense, qui sera la bienvenue dans une équipe qui encaissait des valises de points semaine après semaine… 

Monte Morris et Joe Harris vont ajouter un peu d’expérience dans cet effectif très jeune et seront sûrement en sortie de banc. Des profils de vétérans que l’on a l’habitude de voir dans les équipes de reconstructions et qui seront peut-être tradés à mi-saison. 

Mais au final, le retour de Cade Cunningham figure presque comme la grosse recrue de l’été dans le Michigan. L’effectif n’a pas été trop chamboulé, mais paraît déséquilibré.

Le 5 majeur : 

  • PG : Cade Cunningham
  • SG : Jaden Ivey
  • SF : Bojan Bogdanovic
  • PF : Isaiah Stewart
  • C : Jalen Duren 

L’interrogation : un effectif mal construit ? 

Lorsqu’on regarde l’effectif des Pistons, il y a deux choses qui sautent aux yeux. Premièrement, il y a beaucoup de meneurs/arrières : Killian Hayes, Monte Morris, Cade Cunningham, Alec Burks, Jaden Ivey, Ausar Thompson et Marcus Sasser. 

Si Cade Cunningham et Jaden Ivey devraient être des titulaires indiscutables, la bataille sera rude pour obtenir des minutes derrière eux. On pense notamment à Killian Hayes, titulaire lors de la majeure partie de la saison 2023, et qui a montré que ses stats baissent lorsqu’il se retrouve sur le banc. Une première problématique pour Monty Williams et ses rotations donc.

La deuxième, c’est autour des big men. Ils sont quatre à se partager les postes d’ailier fort et de pivot - rien de plus normal donc. Le problème, c’est qu’il s’agit de quatre jeunes (Duren, Bagley III, Wiseman et Stewart). Le plus vieux du lot c’est Marvin Bagley III, âgé de seulement 24 ans. La conséquence : ils vont tous vouloir du temps de jeu. Il n’y a pas de vétéran backup qui connaît son rôle et sait qu’il ne jouera que 20 minutes par match. Ici, tout le monde veut prouver qu’il mérite d’être titulaire. Le trade pour récupérer James Wiseman en cours de saison dernière est un choix questionnable, alors que le rookie Jalen Duren montrait de très belles choses, et réalisait une meilleure saison. 

En somme, il va falloir faire des choix dans ces deux secteurs et peut-être reconstruire légèrement ce roster afin de devenir une équipe vraiment compétitive.

Le joueur à suivre : Cade Cunningham

C’était assez évident, mais il va falloir garder un oeil sur Cade Cunningham cette saison. On parle d’un first pick de draft, du franchise player des Pistons. Alors qu’il entre dans sa 3ème saison, il est temps pour lui de s’affirmer comme tel et de montrer qu’il fera partie de l’élite des meneurs NBA. 

La raison principale pour laquelle on le suit, c’est de voir s’il va tenir. Les blessures le suivent depuis son arrivée en NBA et si cette tendance venait à se confirmer cette saison, cela deviendrait inquiétant.

Sur le terrain, difficile de trop le juger puisqu’il n’a joué seulement que 76 matchs, soit moins qu’une saison NBA entière. Il y a tout de même deux parties de jeu sur lesquelles il doit travailler : la sélection de tirs (et notamment à 3 points, où il shoote à 30% en carrière) et ses pertes de balles, du nombre de 3.6 en moyenne, pour 5.6 passes décisives. En tout cas ce qui est sûr, c’est que cette saison de Cade sera déterminante pour la suite de sa carrière et du projet des Pistons. 

Notre prono : encore trop tôt pour le mois de mai

Même si l’effectif et le coaching staff semblent être meilleurs que l’an dernier, difficile d’imaginer les Pistons passer de la 15ème place à la 5ème place en quelques mois. Une chose est sûre, on s’attend à une meilleure saison, que ce soit dans les résultats ou bien dans le jeu. Un push pour le play-in est envisageable, notamment avec un grand Cade Cunningham - mais cela relèverait de l’ordre de la surprise, les Pistons ne sont pas encore parmi l’élite de l’Est.